Bourse : Airbus envisage des suppressions de postes


Le CAC 40 rebondit à la faveur d'une remontée des cours du pétrole. L'indice phare de la Bourse de Paris s'adjuge 1,43%, à 4.394,19 points. L'action Airbus affiche un léger gain alors que la direction pourrait annoncer un plan de restructuration à la fin du mois, selon le Financial Times.

Le CAC 40 redémarre

La valeur du 19 septembre 2016 : Airbus

L’avionneur européen pourrait annoncer un nouveau plan de restructuration et d’économies le mois prochain, a écrit le Financial Times. Il s’agirait de minimiser les coûts plus élevés que prévus du programme de son très gros porteur A380, précise le quotidien britannique. Des suppressions de postes seraient envisagées.

Le PDG d’Airbus, Tom Enders, souhaiterait mettre fin à des fonctions faisant doublon au sein de la maison-mère et entre les différentes filiales du constructeur aéronautique. Le titre prend 0,46%, à 52,82 euros.

Sanofi intente une action en justice contre un concurrent américain

Le laboratoire pharmaceutique intente une action en justice aux Etats-Unis, devant le tribunal du Delaware, contre son concurrent américain Merck Sharp & Dohme Corp pour contrefaçon. La société française souhaite défendre les brevets de ses médicaments Lantus et Lantus Solostar, utilisés pour lutter contre le diabète. Sa plainte porte sur la violation de dix brevets au total. La valeur Sanofi engrange 0,90%, à 69,63 euros.

LafargeHolcim envisage de se retirer de plusieurs pays

Le cimentier envisage de se retirer de plusieurs marchés, suite à la fusion entre les groupes français et suisse bouclée l’an dernier, a déclaré son président Beat Hess à l’hebdomadaire Sonntagzeitung, rapporte Reuters. Il pourrait ainsi revendre ses activités dans 25 pays qui présentent « un gros potentiel d’amélioration ».

« Soit nous parvenons à renforcer ces activités via des investissements ciblés, soit nous devons voir si d’autres propriétaires sont susceptibles de faire mieux », a indiqué le dirigeant. Le cours de Bourse s’adjuge 1,88%, à 45,79 euros.

SFR en contact avec Bouygues et Iliad pour une consolidation ?

L’opérateur de télécommunications et ses concurrents Iliad (maison-mère de Free) et Bouygues Telecom ont repris des contacts préliminaires au sujet d’une consolidation du secteur en France, a déclaré le PDG d’Orange Stéphane Richard, selon Reuters. Bouygues et Altice, la maison-mère de SFR, ont démenti cette information.

Le cours de l’action gagne 2,43%, à 25,30 euros. Le titre Bouygues lâche à l’inverse 0,64%, à 28,69 euros, pour finir lanterne rouge du CAC 40. Iliad stagne, à 190 euros.

Casino va créer une centrale d’achat avec Conforama

Le distributeur stéphanois et le spécialiste de l’ameublement Conforama vont créer une centrale d’achats non alimentaires commune, baptisée « Mano ». L’objectif est d’optimiser les achats des deux groupes en France auprès des plus importants fournisseurs internationaux de produits électroménagers. Cette centrale doit être opérationnelle en 2017. Le titre grimpe de 2,47%, à 43,72 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG