Bourse : BNP Paribas dans le viseur des autorités américaines

Partagez

La Bourse de Paris reste atone en cette période de fêtes. L'indice CAC 40 lâche 20%, à 4.838,47 points. L'action BNP Paribas s'affiche en repli, alors que le régulateur boursier américain a ouvert une enquête sur la vente d'obligations pour le compte du Mozambique.

La Bourse de Paris s'affiche en léger repli


La valeur du 29 décembre 2016 : BNP Paribas

La Securities and Exchange Commission (SEC), l'autorité boursière américaine, a ouvert une enquête sur la vente de 850 millions de dollars d'obligations émises par le Mozambique via la banque française, le Credit Suisse et l'établissement financier russe VTB Group, selon le Wall Street Journal.

Ces titres ont été vendus aux investisseurs pour le compte d'une entreprise publique qui assurait avoir besoin de fonds pour la pêche au thon. Or, l'argent a également servi à l'achat de matériel militaire, a révélé des mois plus tard le gouvernement du pays. Le titre BNP Paribas recule de 1,32%, à 59,85 euros.

Air France-KLM finalise la vente de la moitié de Servair à Gategroup

Le transporteur franco-néerlandais a finalisé la cession de 49,99% du capital de Servair et le transfert de son contrôle opérationnel au groupe de restauration aérienne Gategroup. Cette transaction s'est effectuée sur la base d'une valeur d'entreprise de 475 millions d'euros pour 100% du capital. Avec cette opération, « Air France poursuit son recentrage sur ses métiers de base et sa stratégie de désendettement », précise la direction de la compagnie dans un communiqué. Le cours de l'action Air France-KLM perd 0,93%, à 5,23 euros.

Sanofi : l'échange d'actifs avec Boehringer Ingelheim en bonne voie

La Commission fédérale du commerce (FTC), l'autorité américaine de la concurrence, a annoncé que le groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim (BI) avait accepté de vendre cinq types de produits de santé animale, pour pouvoir procéder ensuite à un échange d'actifs avec le laboratoire français. BI doit racheter Merial, l'activité de santé animale de Sanofi, qui récupérerait de son côté l'activité de santé grand public de la société allemande. Le titre gagne 0,08%, à 76,21 euros.

Elis fait l'acquisition d'une société colombienne

Le fournisseur de linge, de vêtements de travail et de produits d'hygiène a fait l'acquisition de la société Servicios Industriales de Lavado (SIL), en Colombie, selon Reuters. L'entreprise française n'a pas précisé le montant de la transaction. Elle a en revanche indiqué que le groupe SIL devrait générer en 2016 un chiffre d'affaires de 10 milliards de pesos colombiens, soit environ 3 millions d'euros. La valeur s'adjuge 0,50%, à 17,09 euros.

Vilmorin : Bpifrance a franchi en baisse le seuil de 5% du capital

Bpifrance a déclaré à l'Autorité des marchés financiers (AMF) avoir franchi en baisse le seuil de 5% des droits de vote du semencier via sa filiale Bpifrance Participations. La banque publique d'investissement détient désormais 3,88% du capital et 2,25% des droits du groupe. Le cours de Bourse de Vilmorin abandonne 0,36%, à 60,14 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG

 

Réseaux Sociaux