Bourse de Paris : le CAC 40 en hausse en dépit de la glissade de Vivendi


L'indice vedette de la place parisienne progresse de 0,82% à la fin de séance du 11 novembre, jour non férié pour les marchés, pour atteindre 4.952,51 points. Les investisseurs apprécient les rumeurs d'une baisse en fin d'année des taux d'intérêt par la Banque centrale européenne. Vivendi pâtit du recul du nombre des abonnés de Canal + et des mauvaises performances de Universal Music.  

Le CAC 40 a profité des rumeurs de baisse de taux d'intérêt de la BCE

 

La valeur du 11 novembre : Vivendi

Le géant du divertissement et des médias signe la plus forte baisse du CAC 40 avec une chute du cours de son action de 5,84% à 20,38 euros. Les marchés n’ont pas apprécié le recul de 35% de son résultat net part du groupe.
Les investisseurs s’inquiètent de la réduction de 1,9% sur un an du nombres des abonnés de France métropolitaine de Canal +. Les revenus de la major Universal Music Group (UMG) dans le streaming (écoute en ligne) et les téléchargements, les relais de croissance de l’industrie musicale, sont jugés trop faibles.

 

Fnac : prolongation de l’offre sur Darty

Le premier libraire de France va devoir patienter pour mettre la main sur Darty. Le conseil d’administration du distributeur de produits électroménagers, coté à la City, a demandé aux autorités britanniques de régulation un délai de réflexion sur l’offre proposée par l’ex-agitateur culturel. Le titre du Français cède 0,32% à 58,90 euros.

 

Devoteam : nouvelle révision à la hausse des objectifs annuels

Le cabinet de conseil et d’ingénierie a généré a réalisé un chiffre d’affaires de 114,9 millions d’euros au 3ème trimestre 2015, en progression de 9,4%. A périmètre et taux de change constants, la croissance atteint 10%. Le management revoit à nouveau en hausse ses objectifs annuels. Il vise des revenus de 475 millions d’euros, contre 460 millions d’euros précédemment. La valeur bondit de 9,09% à 34,20 euros.

 

Acces Industries : progression des taux d’utilisation

Le loueur de nacelles élévatrices a réalisé un chiffre d’affaires de 13,1 millions d’euros au 3ème trimestre 2015, contre 12,8 millions à la même période de l’an dernier. La direction indique que la progression de ses taux d’utilisation a permis de compenser la baisse des prix du marché. Elle anticipe toujours une hausse des revenus cette année en dépit du contexte de forte concurrence. Le cours de Bourse demeure inchangé à 2,00 euros par actions.

 

Euro Ressources : le cours de l’or pénalise l’activité

La société minière guyanaise a enregistré, au 3ème trimestre 2015, des produits d’exploitation de 5,3 millions d’euros, en retrait de 16%. La baisse est liée à un recul de la production d’or passée de 87.890 à 73.435 onces et par le repli du cours du métal jaune de 12,3% à 1.124 dollars l’once. La valeur de l’ex-Guyanor Ressources reste stable à 2,84 euros.