Bourse : gros contrat pour Vinci, accord avec Nestlé pour DBV


 Le CAC 40 s'inscrit en repli de 0,53%, à 4.505,62 points, après la publication de statistiques mitigées outre-Atlantique et d'un sondage montrant qu'une majorité de Britanniques sont favorables au Brexit. Vinci ne profite pas de son contrat remporté au Danemark et le titre recule.

La Bourse de Paris clôture dans le rouge

La valeur du 31 mai 2016 : Vinci

Le groupe de BTP et de concessions a obtenu avec plusieurs partenaires trois contrats pour la construction du plus long tunnel immergé routier et ferroviaire du monde, baptisé Femern. Long de 18 kilomètres, il doit permettre de relier le Danemark et l’Allemagne en dix minutes en voiture et en sept minutes en train.

Ces accords représentent un montant total de 3,4 milliards d’euros. La part qui reviendra à Vinci n’a pas été communiquée. Le cours de Bourse cède 0,82%, à 67,59 euros, alors que le courtier Kepler Chevreux a dégradé le titre, conseillant de « conserver » la valeur contre « acheter » auparavant.

PSA : la famille Peugeot fait le point avec l’Etat

Des représentants de la famille Peugeot doivent s’entretenir mardi avec l’Etat de manière informelle pour faire le point sur une éventuelle recomposition du capital du constructeur automobile, a appris Reuters de sources proches du dossier. Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a déclaré la semaine dernière que l’Etat n’avait « pas vocation à rester indéfiniment au capital » du groupe, dont il détient 14%. Le cours de l’action Peugeot abandonne 1,01%, à 14,15 euros.

DBV Technologies signe un accord industriel avec Nestlé

La société biopharmaceutique a signé un accord avec Nestlé Health Science, la division « nutrition-santé » du géant suisse de l’agroalimentaire, pour mettre au point un test destiné au diagnostic de l’allergie aux protéines de lait de vache chez l’enfant. La biotech franco-américaine pourra recevoir jusqu’à 100 millions d’euros pour les différentes étapes du développement clinique et de la commercialisation du produit. Le titre DBV bondit de 3,93%, à 60,07 euros, et prend la tête de l’indice SBF 120.

Total rachète des actifs de GAPCO en Afrique de l’Est

Le pétrolier français a indiqué avoir renforcé sa présence en Afrique de l’Est avec la signature d’un accord pour l’acquisition des actifs de Gulf Africa Petroleum Corporation (GAPCO) au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Cette transaction, dont le montant n’a pas été communiqué, reste soumise à l’approbation des autorités des pays concernés. Elle permettra à Total de mettre la main sur deux terminaux logistiques et sur un réseau d’une centaine de stations-service. La valeur 0,21%, à 43,68 euros.

Air France – KLM en négociations exclusives pour céder Servair

La compagnie franco-néerlandaise est entrée en négociations exclusives avec le conglomérat chinois HNA pour la cession de 49,99% du capital de Servair et le transfert du contrôle opérationnel de cette filiale spécialisée dans la restauration aérienne. Cette vente s’effectuerait sur la base d’une valeur d’entreprise de 475 millions d’euros. Le cours de Bourse du transporteur aérien recule de 1,74%, à 7,24 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG