Bourse : Hillary Clinton blanchie, le CAC 40 redémarre


La Bourse de Paris repart de l'avant après avoir enchaîné les séances dans le rouge la semaine dernière. Le CAC 40 prend 1,91%, à 4.461,21 points, alors que les chances de victoire d'Hillary Clinton à la présidentielle américaine semblent renforcées, après la décision du FBI de ne pas poursuivre la candidate démocrate dans l'affaire des emails privés.

Le CAC 40 redémarre

La valeur du 7 novembre 2016 : Accor

Le Premier ministre, Manuel Valls, devrait annoncer lundi soir, à l’issue d’un comité interministériel sur le tourisme, un plan de relance de la destination France de 42,7 millions d’euros, selon Le Figaro. Cette enveloppe comprendrait un plan d’action immédiat de 15,5 millions d’euros, précise le quotidien, afin de garantir la sécurité des touristes sur tout le territoire.

Dix millions devraient venir alimenter le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), dont la moitié servirait à financer l’installation de caméras de vidéosurveillance à Paris. Ces mesures pourraient avoir un effet bénéfique sur l’activité d’Accor. Le cours de Bourse de l’opérateur hôtelier grimpe de 2,13%, à 33,35 euros.

Eiffage rachète la part de Bouygues au capital d’Adelac

La société de BTP et de concessions a signé un contrat pour faire l’acquisition de l’intégralité de la participation du groupe Bouygues au capital d’Adelac, concessionnaire jusqu’en 2060 de l’autoroute A41 Nord reliant Annecy à Genève. Ce rachat a été effectué via l’entreprise Area, déjà détentrice de 49,9% d’Adelac et qui appartient à APPR, la filiale autoroutière d’Eiffage. Le montant de la transaction s’élève à 130 millions d’euros. Le titre s’adjuge 2,31%, à 66,01 euros.

Saint-Gobain fait l’acquisition d’E-Mix en Asie du Sud-Est

Le producteur de matériaux de construction a signé un contrat avec la société NSL pour racheter sa filiale E-Mix, spécialisée dans les produits de mortiers et les mélanges secs en Asie du Sud-Est. Cette acquisition représente un montant d’environ 104 millions d’euros. L’entreprise E-Mix a réalisé un chiffre d’affaires avoisinant les 70 millions d’euros en 2015. Le cours de l’action Saint-Gobain gagne 1,83%, à 39,59 euros.

EDF a redémarré le réacteur Cruas 3

L’électricien a entamé dimanche le redémarrage du réacteur nucléaire Cruas 3, a annoncé un porte-parole de l’opérateur public, selon Reuters. D’une capacité de 900 mégawatts, il devrait fonctionner à pleine capacité à partir du 9 novembre. La remise en service de ce réacteur, à l’arrêt depuis fin juillet pour des opérations de maintenance réclamées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), a été plusieurs fois reportée. La valeur engrange 1,05%, à 9,89 euros.

Onxeo : des résultats précliniques prometteurs pour le Livatag

L’expert des médicaments orphelins en oncologie a fait part de résultats « encourageants » pour une série d’études précliniques visant à évaluer le Livatag, son traitement du cancer du pancréas. Des résultats préliminaires sont attendus mi-2017 dans le cadre d’un essai de phase 3. Le titre bondit de 1,30%, à 2,33 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG