Bourse : Iliad bientôt implanté en Italie ?


 Les craintes et incertitudes liées au « Brexit » continuent d'affecter les Bourses européennes dont celle de Paris. Le CAC 40 abandonne de nouveau 1,69%, pour clôturer à 4.163,42 points. Iliad négocie la reprise d'actifs transalpins pour devenir le quatrième opérateur d'Italie.

La Bourse de Paris poursuit dans le rouge

La valeur du 5 juillet 2016 : Iliad

La maison-mère de l’opérateur Free a engagé des discussions exclusives avec les groupes CK Hutchison Holdings et Vimpelcom afin de créer un nouveau numéro quatre des télécommunications en Italie, selon Reuters. Iliad était en concurrence avec Fastweb, filiale de Swisscom, pour récupérer les fréquences et les infrastructures mises en vente par l’entreprise hongkongaise Hutchison de manière à faciliter le rapprochement de ses activités mobiles avec celles du néerlandais Vimpelcom dans la péninsule.

La société française n’est pour le moment pas présente en Italie, mais son fondateur Xavier Niel détient à titre personnel autour de 15% du capital de Telecom Italia, dont le groupe tricolore Vivendi est le premier actionnaire. Le cours de l’action lâche 2,88%, à 176,90 euros.

BNP Paribas : la cession des titres Visa Europe permet une plus-value de 565 millions d’euros

L’établissement financier prévoit que la cession de ses parts dans Visa Europe lui permettra d’obtenir une plus-value d’environ 565 millions d’euros après impôt au deuxième trimestre. L’opération aura un « impact positif négligeable » sur le ratio de solvabilité, précise la banque.

La maison-mère de Visa Europe, le groupe américain Visa, a conclu le 21 juin un accord pour racheter la totalité de la société dont le capital était jusqu’à présent réparti entre plusieurs dizaines de banques européennes. Le titre BNP Paribas cède 0,27%, à 39,12 euros.

JCDecaux conserve la gestion des kiosques de Paris via MédiaKiosk

Le spécialiste de la communication extérieure a annoncé que sa filiale MédiaKiosk avait renouvelé le contrat relatif à la gestion des kiosques de presse à Paris, pour une durée de 15 ans. L’accord prévoit la modernisation et le remplacement de 360 kiosques, avec un nouveau concept en libre-service dont le déploiement est prévu en deux ans à partir de juin 2017. Le cours de l’action recule de de 2,53%, à 28,68 euros.

Coface subit la hausse des sinistres dans les pays émergents

L’assureur-crédit anticipe un ratio de sinistralité net de 63 à 66% pour l’ensemble de l’exercice 2016, contre 52,5% pour l’année 2015. « Nous faisons face à une hausse des risques plus forte qu’anticipée sur les pays émergents », a expliqué le directeur général Xavier Durand, dans un communiqué. Pour le deuxième trimestre, la société a déjà constaté un ratio de sinistralité net de l’ordre de 67%. Le titre plonge de 29,74%, à 4,21 euros.

Eurazeo et Bridgepoint cèdent Foncia

La société d’investissement et le britannique Bridgepoint ont conclu la cession de Foncia, spécialisé dans les services immobiliers et l’administration de biens, à un consortium emmené par Partners Group. La transaction, prévue pour une valeur d’entreprise de 1,83 milliard d’euros, doit se concrétiser en septembre au plus tard, sous réserve de l’approbation de l’Autorité de la concurrence.

Depuis 2011 et leur entrée au capital de Foncia, « Eurazeo et Bridgepoint auront réalisé un multiple de 2,4 fois leur investissement initial », précisent les deux groupes dans un communiqué commun. La valeur Eurazeo abandonne 1,15%, à 53,52 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG