Bourse : l’action Sanofi bousculée par une affaire sanitaire


 La Bourse de Paris subit des prises de bénéfice et le repli du baril de Brent. Le CAC 40 perd ainsi 0,36%, à 4.452,01 points. Le cours de l'action Sanofi est perturbé par une étude révélée par Le Canard Enchaîné, mettant en cause un produit commercialisé par le laboratoire pharmaceutique.

La Bourse de Paris repart dans le rouge

La valeur du 10 août 2016 : Sanofi

Plus de 10.000 femmes enceintes auraient pris l’antiépileptique Dépakine entre 2007 et 2014, selon une étude révélée par Le Canard Enchaîné, menée conjointement par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAMTS). Ce produit commercialisé par Sanofi est accusé d’engendrer des malformations, des retards de développement chez les enfants et de l’autisme.

Le laboratoire pharmaceutique et les pouvoirs publics sont pointés du doigt pour leur inertie, alors qu’ils connaîtraient ces risques depuis de nombreuses années. Le titre recule de 2,52%, à 71,21 euros, et finit avant-dernier du CAC 40.

Total : la filiale américaine SunPower en difficulté

La filiale américaine SunPower du pétrolier français, spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires, a annoncé la suppression de 1.200 emplois, soit environ 15% de ses effectifs. Elle a également abaissé ses prévisions financières annuelles, après avoir enregistré une perte nette de 70 millions de dollars au deuxième trimestre. Le cours de l’action Total cède 0,80%, à 43,05 euros.

Vallourec dopé par la recommandation de Morgan Stanley

Le fabricant de tubes sans soudures, à destination notamment de l’industrie pétrolière, bénéficie du relèvement de la recommandation de Morgan Stanley. La banque d’investissement américaine conseille de « surpondérer » l’action, contre une « pondération en ligne » avec le marché préconisée auparavant, rapporte Reuters.

L’établissement a également revu à la hausse son objectif de cours, à 7 euros contre 4 jusque présent. Il anticipe une progression de la demande de tubes pétroliers aux Etats-Unis. La valeur bondit de 10,36%, à 3,88 euros, et caracole en tête de l’indice SBF 120.

Eurotunnel : succès du service de navettes pour camions

Le concessionnaire du tunnel sous la Manche a indiqué que son service de navettes pour camions, le Shuttle Freight, avait établi un nouveau record. Au 9 août 2016, déjà un million de poids lourds ont été transportés, soit « près d’un mois d’avance par rapport à l’année 2015 », précise la direction dans un communiqué. Le cours de Bourse prend 0,06%, à 9,84 euros.

Rothschild & Co affiche des revenus en hausse

La banque d’affaires a fait part de revenus en progression de 15% au premier trimestre de son exercice 2016-2017, à 390,2 millions d’euros. Cette performance est notamment due à la bonne dynamique de son activité de conseil financier et de son pôle « capital investissement et dette privée ». Le titre gagne 0,23%, à 22,27 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG