Bourse : l’action SFR pénalisée par les poursuites envisagées contre Altice


La Bourse de Paris entame la semaine en progression, à la faveur de la hausse des cours du pétrole et des matières premières. Le CAC 40 engrange 0,56%, à 4.529,58 points. SFR lâche du terrain alors qu'Orange, Bouygues Telecom et Free comptent réclamer des indemnités à sa maison-mère Altice.

La Bourse de Paris entame la semaine dans le vert

La valeur du 21 novembre 2016 : SFR

Les concurrents de la société de télécommunications se préparent à poursuivre en justice Altice, selon La Tribune. Ils souhaitent réclamer des indemnités à la maison-mère de SFR, sanctionnée par l’Autorité de la concurrence pour avoir racheté l’opérateur avant d’en avoir reçu l’autorisation. La holding du milliardaire Patrick Drahi s’est ainsi vu infliger une amende de 80 millions d’euros début novembre.

Orange, Bouygues Telecom et Free estiment avoir subi un préjudice à cause de ce rachat anticipé de leur concurrent. Le cours de l’action SFR lâche 0,74%, à 22,78 euros.

Elior Group fait son entrée sur le marché indien

L’entreprise de restauration collective et de services associés a fait son entrée sur le marché indien via l’acquisition de deux sociétés, MegaBite Food Services et CRCL. Une nouvelle filiale, Elior India, va être créée pour l’occasion. Comprenant plus de 3.500 collaborateurs, elle servira 135.000 repas par jour, précise le groupe dans un communiqué.

« Cette entrée sur le marché indien nous permet d’initier notre développement dans les pays émergents, l’un des objectifs de notre plan stratégique 2016-2020 », a déclaré le PDG Philippe Salle. La valeur grimpe 3,85%, à 19,55 euros, et prend la troisième place de l’indice SBF 120.

Vivendi : Mediaset renonce à demander la saisie de 3,5% du capital

Mediaset renonce à demander aux tribunaux la saisie de 3,5% du capital du groupe de médias et de divertissement français, selon l’AFP. La société audiovisuelle italienne adopte donc une attitude conciliante dans le contentieux qui l’oppose à Vivendi depuis que la société dirigée par Vincent Bolloré a remis en cause un accord conclu au printemps, prévoyant le rachat de 100% de la chaîne de télévision payante Mediaset Premium et un échange de participations croisées de 3,5%. Le titre abandonne 1,09%, à 18,16 euros, et finit lanterne rouge du CAC 40.

Vinci : les tarifs des péages vont augmenter de 0,76% en février

La société de BTP et de concessions va bénéficier de l’augmentation des tarifs des péages autoroutiers, qui vont progresser en moyenne de 0,76% au 1er février 2017 en France, selon Le Journal du Dimanche. La variation des prix correspond à un calcul intégrant le niveau de l’inflation, la hausse de la redevance domaniale et les travaux non inclus dans les contrats des entreprises concessionnaires. Le titre gagne 0,02%, à 61,10 euros.

Veolia retenu par l’Arménie pour gérer ses services d’assainissement 

L’expert des services collectifs a été retenu par l’Arménie pour gérer l’ensemble de la production et de la distribution d’eau dans le pays, ainsi que le traitement des eaux usées. Ce contrat a été signé dans le cadre d’une délégation de service public de 800 millions d’euros sur 15 ans, selon Reuters. La valeur s’adjuge 0,64%, à 16,51 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG