Bourse : l’action Suez profite de la rumeur d’un rachat par Engie

Partagez

En dépit du contexte géopolitique difficile, entre l'attentat au camion de Berlin et l'assassinat de l'ambassadeur russe en Turquie, la Bourse de Paris clôture dans le vert ce mardi 20 décembre 2016. Le CAC 40 gagne 0,56%, à 4.849,89 points. L'action Suez est portée par la rumeur d'un rapprochement avec Engie.

La Bourse de Paris redémarre


La valeur du 20 décembre 2016 : Suez

Le spécialiste de la gestion de l'eau et des déchets profite de la rumeur d'un rapprochement avec Engie. La directrice générale de l'énergéticien, Isabelle Kocher, réfléchit à l'opportunité de reprendre le contrôle total de la filiale Suez, dont le fournisseur de gaz et d'électricité détient 33%, selon BFM Business.

Elle aurait fait la tournée des candidats de la primaire de la droite et du centre cet été, afin de leur présenter « son idée de créer un grand acteur des services à l'énergie autour de l'électricité, du gaz et de l'eau », rapporte la chaîne d'information. Le rachat de Suez représenterait un montant de 5 milliards d'euros. La valeur bondit de 4,63%, à 14 euros, et prend la deuxième place de l'indice SBF 120. Le titre Engie s'adjuge de son côté 0,73%, à 12,34 euros.

Vivendi compte monter à 30% du capital de Mediaset

Le groupe de médias et de divertissement a fait part de son intention d'accroître de nouveau sa participation au capital de Mediaset, pour la porter à près de 30%, juste sous le seuil de déclenchement d'une offre publique d'achat. La société dirigée par Vincent Bolloré est déjà montée à 20% du capital de l'entreprise audiovisuelle italienne la semaine dernière.

La holding de la famille Berlusconi, Fininvest, actionnaire de référence de Mediaset, a de son côté déposé plainte pour abus de marché contre Vivendi auprès de la Consob, le gendarme de la Bourse italienne. Le titre du groupe français gagne 0,71%, à 18,38 euros.

Euronext en négociations exclusives pour racheter LCH.Clearnet SA

L'opérateur boursier est entré en négociations exclusives avec London Stock Exchange (LSE) et la chambre de compensation LCH.Clearnet Group pour l'acquisition de sa filiale française LCH.Clearnet SA. Cette transaction est notamment conditionnée au succès d'une fusion entre LES et Deutsche Börse, précise Euronext. Le titre grimpe de 2,50%, à 39,90 euros.

EDF : l'augmentation de capital prévue au premier trimestre 2017

Le PDG de l'électricien public, Jean-Bernard Lévy, a déclaré que le contexte n'avait pas permis de réaliser le projet d'augmentation de capital de 4 milliards d'euros pour l'instant, rapporte Reuters. Il a néanmoins confirmé que cette opération devrait aboutir d'ici à la fin du premier trimestre 2017, si les conditions de marché le permettent. Le cours de l'action lâche 0,34%, à 9,73 euros.

Kaufman & Broad : PAI Partners cède 0,3% du capital

PAI Partners a annoncé avoir vendu 0,3% du capital du promoteur immobilier, pour un montant d'environ deux millions d'euros. Le fonds d'investissement français détient désormais autour de 35,5% de Kaufman & Broad. Le cours de Bourse de la société engrange 0,84%, à 34,68 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG


 

Réseaux Sociaux