Bourse : l’action Thales profite d’un partenariat avec SES


La Bourse de Paris clôture dans le rouge, plombée par les craintes sur une hausse des taux de la Réserve fédérale (Fed) aux Etats-Unis. Le CAC 40 lâche 1,15%, à 4.439,95 points, avec des valeurs financières en fort repli. L'action Thales bénéficie du partenariat avec SES.

La Bourse de Paris entame la semaine dans le rouge

La valeur du 12 septembre 2016 : Thales

L’électronicien, spécialisé dans l’aérospatial et la défense, a conclu un partenariat avec l’opérateur de satellites SES pour offrir une connexion Internet haut débit à bord des avions de ligne sur le continent américain. Cette nouvelle solution de connectivité, baptisée FlytLive, doit entrer en vigueur à la mi-2017. Pour assurer son développement, SES a commandé à Thales la fabrication d’un nouveau satellite dont le lancement est prévu en 2020.

Le titre de l’équipementier grimpe de 1,43%, à 79,63 euros, pour prendre la tête de l’indice SBF 120. Tandis le cours de l’action SES lâche 0,09%, à 22,13 euros.

Sanofi crée une co-entreprise avec une filiale d’Alphabet

Le laboratoire pharmaceutique et Verily, une filiale d’Alphabet, la maison-mère de Google, ont annoncé la création d’Onduo, une co-entreprise destinée à proposer des traitements novateurs aux patients atteints de diabète, en associant dispositifs médicaux, logiciels et soins professionnels. Le siège de cette nouvelle entité se situera à Kendall Square, à Cambridge en Grande-Bretagne. Le cours de l’action cède 0,57%, à 69,95 euros.

Société Générale cède sa filiale Bank Republic en Géorgie

L’établissement financier a vendu sa participation de 93,64% dans sa filiale géorgienne Bank Republic à TBC Bank Group, la première banque de dépôt en Géorgie. Le montant de la transaction est estimé à environ 121 millions d’euros, dont 70% doit être payé en numéraire et 30% en actions de TBC Bank nouvellement émises pour l’occasion. La finalisation de cette cession est prévue avant la fin de l’année 2016. Le cours de Bourse de la SocGen recule de 1,84%, à 32,73 euros.

Axa réalise un placement obligataire de 850 millions de dollars

L’assureur a réalisé le placement d’une émission d’obligations à durée indéterminée auprès d’investisseurs asiatiques notamment, pour un montant total de 850 millions de dollars, soit environ 758 millions d’euros. Ces titres de créances sont assortis d’un coupon de 4,5%. L’opération doit servir au refinancement d’une partie des dettes existantes. La valeur lâche 2,82%, à 19,27 euros, et finit lanterne rouge du CAC 40.

Onxeo : des résultats précliniques positifs pour le Livatag

La société de biotechnologie, spécialisée dans le traitement des maladies orphelines en oncologie, a obtenu de premiers résultats positifs pour le programme préclinique de son produit phare, le Livatag, destiné à lutter contre le carcinome hépatocellulaire (cancer primitif du foie). Les deux études in vivo réalisées ont notamment démontré une efficacité renforcée de l’association du Livatag avec les traitements d’immunothérapie. Le titre bondit de 5,05%, à 3,33 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG