Bourse : la Caisse des dépôts cède 4% de Veolia


En forte progression hier, suite à la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) de laisser ses taux inchangés, la Bourse de Paris marque une pause aujourd'hui et le CAC 40 lâche 0,47%, à 4.488,69 points. L'action Veolia subit la décision de la Caisse des dépôts de revendre 4% de son capital.

La Bourse de Paris repart dans le rouge

La valeur du 23 septembre 2016 : Veolia Environnement

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) a fait part de la cession de 22,5 millions d’actions du spécialiste des services collectifs, représentant environ 4% du capital, pour un montant total de 456 millions d’euros. A l’issue de cette opération, l’institution publique détient autour de 4,62% du capital et 8,36% des droits de vote de l’entreprise.

La CDC se dit toujours « confiante dans les perspectives stratégiques et financières de Veolia » et a indiqué vouloir rester « un actionnaire important » du groupe de gestion de l’eau et des déchets. Le titre lâche 1,55%, à 20,30 euros, et finit avant-dernier du CAC 40.

ArcelorMittal porte plainte contre des producteurs chinois

La filiale américaine du sidérurgiste s’est associée à Nucor, AK Steel Holdings et United Steel pour porter plainte auprès du département du Commerce des Etats-Unis contre des aciéries chinoises. Ces dernières sont accusées de faire transiter leurs expéditions par le Vietnam afin de contourner les droits d’importation, a déclaré à Reuters un conseiller juridique de l’une des entreprises plaignantes. Le cours de l’action ArcelorMittal gagne 2,31%, à 5,49 euros.

PSA pourrait devenir partenaire du malaisien Proton

Le groupe PSA a répondu à une proposition de partenariat du constructeur automobile malaisien Proton, dont l’actionnaire DRB-Hicom souhaite vendre une participation, rapporte Reuters. Aucune précision n’a été apportée sur les discussions en cours. Les constructeurs Renault et Suzuki auraient également répondu à la demande de Proton. La valeur Peugeot recule de 1,46%, à 13,53 euros. Le titre Renault abandonne de son côté 1,82%, à 72,38 euros.

Genfit intègre de nouveaux produits dans son portefeuille

La société biopharmaceutique a fait part de l’extension de son portefeuille de produits avec l’intégration de nouveaux agonistes inverses RORyt, destinés à être utilisés dans le traitement de maladies affectant le système immunitaire. La direction a annoncé la validation de candidats médicaments prêts pour le lancement d’études précliniques réglementaires. Le titre grimpe 2,51%, à 27,38 euros, et prend la tête de l’indice SBF 120.

Eurazeo cède 6% de Moncler

Dans le cadre d’un placement privé, la société d’investissement a cédé environ 6% du capital de Moncler via sa filiale ECIP M S.A, pour ramener sa participation dans la marque italienne de doudounes de luxe à 9,5%. Le produit net de l’opération s’élève à environ 190 millions d’euros. Le cours de Bourse d’Eurazeo cède 1,49%, à 52,17 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG