Bourse : la générosité payante de LVMH


Le volume des échanges a été encore faible à la Bourse de Paris suite à une séance écourtée à Wall Street pour cause de Black Friday, le vendredi des promotions monstres outre-Atlantique. Le CAC 40 finit à 4.550,27 points, en hausse de 0,17%. LVMH tire son épingle du jeu grâce à l'annonce du paiement d'un acompte sur dividende au 1er décembre.  

LVMH va verser un acompte de dividende à ses actionnaires

La valeur du jour : LVMH

Le numéro un mondial du luxe a annoncé le 25 novembre le paiement d’un acompte sur dividende de 1,40 euro par action au titre de l’exercice 2015. Le versement aura lieu le 1er décembre prochain.

Pour rappel, la maison-mère de la griffe Christian Dior, du cognac Hennessy, du bijoutier Bulgarie ou encore de l’enseigne de cosmétiques Sephora a connu l’an dernier une progression de 20% du bénéfice net part du groupe (hors plus-value exceptionnelle due à la vente des actions Hermès) à 3,57 milliards d’euros. La valeur s’adjuge 0,45% à 169,00 euros.

EDF sous tension

L’électricien a confirmé que plusieurs de ses sites avaient été perquisitionnés dans le cadre d’une enquête préliminaire de l’Autorité de la concurrence. L’opérateur public est soupçonné de pratiques présumées d’abus de position dominante dans le secteur de la fourniture d’énergie et des services énergétiques en France. Le titre cède 0,59% à 10,03 euros.

Total met les gaz sur la Côte d’Ivoire

Le pétrolier a indiqué que le consortium CI-GNL, dont il détient la majorité des parts avec quatre autres compagnies, s’est vu confier la responsabilité de développer un terminal de gazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) près d’Abidjan, d’une capacité de trois millions de tonnes par an. La valeur de la major française prend 0,01% à 44,10 euros.

Laurent Perrier boit la tasse

Le producteur et distributeur de champagnes a publié un résultat net part du groupe de 10,3 millions d’euros, en baisse de 8,8%, et un résultat opérationnel de 19,2 millions, en repli de 6,3% au premier semestre de son exercice décalé 2016-2017. La marge opérationnelle a été abaissée de 20,2% à 19,6%. Le cours de l’action grimpe de 1,32% à 66,60 euros.

LafargeHolcim exclu du Top 20

Le cours de Bourse du cimentier franco-suisse s’est effondré de 1,93% pour atteindre 49,41 euros. La banque Crédit Suisse a retiré le titre de ses vingt valeurs européennes préférées.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG