Bourse : la perspective d’un contrat avec l’Iran fait décoller Airbus

Partagez

La Bourse de Paris redémarre et le CAC 40 progresse de 0,91%, à 4.803,87 points, avant la décision monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui sera rendue mercredi 14 décembre 2016. L'avionneur Airbus profite de la probable signature d'un contrat avec la compagnie Iran Air.

La Bourse de Paris redémarre


La valeur du 13 décembre 2016 : Airbus

Le constructeur aéronautique et Iran Air vont finaliser un contrat portant sur l'achat d'avions d'ici deux semaines, a déclaré Farhad Parvaresh, rapporte l'agence de presse Tasnim. Le directeur général de la compagnie aérienne iranienne a précisé que l'avionneur européen avait consenti à organiser le financement de 17 appareils.

Airbus devrait signer un contrat portant sur plus d'une cinquantaine d'avions au total, selon Reuters. Cette commande fait suite à un préaccord signé en janvier 2016 qui prévoyait l'achat de 118 appareils. Le titre grimpe de 3,97%, à 62,85 euros, et Airbus survole le CAC 40.

Vivendi a pris possession de 3,01% du capital de Mediaset

Le groupe de médias et de divertissement a annoncé avoir fait l'acquisition de 3,01% du capital de Mediaset, en dépit du contentieux qui l'oppose à la société audiovisuelle italienne et de l'échec de leur partenariat stratégique signé le 8 avril 2016.

L'entreprise française, dirigée par Vincent Bolloré, entend monter au capital en fonction des conditions de marché jusqu'à devenir le deuxième actionnaire industriel, en s'emparant de 10 à 20% de Mediaset. Le groupe transalpin a de son côté dénoncé une tentative de rachat « hostile ». Le cours l'action Vivendi 0,30%, à 18,55 euros.

EDF confirme le redémarrage de 7 réacteurs d'ici la fin de l'année

L'électricien public a confirmé le redémarrage de sept réacteurs d'ici au 31 décembre 2016, selon l'AFP. Le 5 décembre, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait donné son feu vert à leur remise en marche. Les réacteurs Tricastin 1, 3 et 4, Gravelines 2, Dampierre 3, Bugey 4 et Civaux 2 avaient été arrêtés pour des contrôles à la suite d'une concentration excessive en carbone dans l'acier de leurs générateurs de vapeur. La valeur EDF cède 0,04%, à 11,15 euros.

Europcar acquiert son franchisé Europcar Irlande

Le loueur de véhicules a fait part de l'acquisition d'Europcar Irlande, l'un de ses franchisés les plus importants en termes de chiffre d'affaires, et de son service d'autopartage « GoCar » lancé en 2012. La société étend ainsi son réseau de filiales en passant de neuf à dix pays.

Fort d'un réseau de 19 agences de location, Europcar Irlande possède une flotte moyenne d'environ 5.000 véhicules et devrait générer autour de 50 millions d'euros de revenus en 2016. Le titre abandonne 0,73%, à 9,53 euros.

SEB a réalisé un placement privé de 800 millions d'euros

Le spécialiste du petit équipement domestique a réalisé avec succès un placement privé, dans le cadre du refinancement de l'acquisition du groupe allemand WMF, leader mondial des machines à café professionnelles. D'un montant initial prévu entre 300 et 500 millions d'euros, ce placement a été porté à 800 millions d'euros en raison d'une très forte sur-souscription. La valeur SEB gagne 0,42%, à 130 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG

 

Réseaux Sociaux