Bourse : le CAC 40 dans le vert, Vivendi s’active en Italie


La Bourse de Paris continue de remonter la pente, soutenue par les marchés asiatiques et le cours du baril de Brent, en forte hausse. Le CAC 40 bondit ainsi de 1,79% à 4.298,70 points. Vivendi œuvre pour se renforcer dans les médias et les télécoms en Europe du Sud.

La Bourse de Paris continue sur sa lancée haussière

La valeur du 22 février 2016 : Vivendi

La société de communication a soumis une offre pour prendre une participation majoritaire dans Mediasat Premium, la filiale de télévision payante du groupe italien Mediaset, selon le quotidien Il Corriere della Sera qui ne cite pas ses sources. L’entreprise française aurait fait une proposition en numéraire et en actions, mais les deux parties ne se seraient pas accordées sur un prix, indique le journal transalpin qui avait évoqué vendredi une valorisation de 900 millions d’euros pour Mediaset Premium.

Vivendi s’est par ailleurs renforcé dans l’opérateur Telecom Italia, dont il est le principal actionnaire avec une participation s’élevant désormais à 22,8% du capital. Le titre s’octroie 1,72%, à 18,33 euros.

Sanofi : la FDA va examiner son nouvel antidiabétique

La Food and Drug Administration (FDA), l’autorité américaine du médicament, a accepté d’examiner la demande d’approbation pour un nouvel antidiabétique du laboratoire pharmaceutique français, associant l’insuline glargine et le lixisénatide.

« Le dossier réglementaire repose sur les résultats du programme d’essais cliniques de phase III mené chez des adultes atteints de diabète de type 2 », précise Sanofi dans un communiqué. Le cours de l’action engrange 1,18%, à 71,18 euros.

Pernod Ricard : confirmation du dépôt de la marque Havana Club aux Etats-Unis

Le fabricant de vins et de spiritueux a confirmé le renouvellement du dépôt de sa marque de rhum Havana Club aux Etats-Unis, jusqu’en janvier 2026, soit pour une durée de dix ans. Cette décision des autorités américaines ouvre la voie à un jugement sur le fond concernant la propriété de la marque, également revendiquée par le groupe Bacardi. Le titre s’adjuge 1,79%, à 98,53 euros.

Nokia a racheté le canadien Nakina Systems

L’entreprise de télécommunications finlandaise, membre du CAC 40 depuis son OPA sur Alcatel-Lucent, a fait l’acquisition de Nakina Systems, un éditeur canadien de logiciels de sécurité des réseaux. Aucun montant n’a été communiqué sur l’opération.

Nokia compte par ailleurs accélérer ses investissements dans la 5G cette année. Des équipements permettant aux opérateurs de passer à la téléphonie de cinquième génération pourraient être commercialisés dès 2017, a déclaré le directeur général Rajeev Suri. La valeur grimpe de 4,23%, à 5,64 euros et se hisse à la deuxième place du CAC 40.

Unibail-Rodamco : promesse de vente à Levallois-Perret

La société foncière, spécialisée dans l’immobilier commercial, a signé une promesse de vente pour l’immeuble de bureaux So Ouest, situé à Levallois-Perret. Ce bâtiment rénové de 33.300 mètres carrés doit être cédé pour un prix net vendeur supérieur à 330 millions d’euros. La finalisation de la transaction est prévue pour le début du troisième trimestre 2016. Le cours de Bourse gagne 1,85%, à 234,30 euros.