Bourse : le CAC 40 en légère progression, Orange aux avant-postes


La Bourse de Paris s'affiche en légère hausse en attendant la décision monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui sera livrée ce soir. Le CAC 40 engrange 0,54%, pour clôturer la séance du 27 janvier 2016 à 4.380,36 points.

La Bourse de Paris reprend quelques points avant la décision de la Fed

La valeur du 27 janvier 2016 : Orange

L’opérateur historique envisage plusieurs milliards de création de valeur pour l’ensemble du marché des télécommunications si son rapprochement avec son concurrent Bouygues Telecom aboutit. Des synergies seraient réalisées, avec une mutualisation des infrastructures et des activités commerciales. Numericable-SFR et Free pourraient également racheter des actifs de l’opérateur appartenant au groupe Bouygues pour répondre aux exigences de l’Autorité de la concurrence.

Au total, en fonction de l’issue des négociations entre l’ensemble des acteurs du secteur, la création de valeur nette pourrait atteindre entre 6 et 8 milliards d’euros, selon Les Echos. Le titre Orange progresse de 2,77%, à 16,30 euros, et finit troisième du CAC 40.

Accor finalise sa prise de participation dans China Lodging Group

L’opérateur hôtelier a finalisé son accord avec Huazhu Hotels Group, également connu sous le nom de China Lodging Group, qui permet une prise de participation de 10,8% du groupe français dans le géant chinois, selon Reuters. Conclu en décembre 2014, cet accord prévoit l’attribution à AccorHotels d’un siège au conseil d’administration.

L’opération vise à accélérer le développement des marques Novotel, Mercure et Ibis en Chine, à Taiwan et en Mongolie, 350 à 400 hôtels devant ouvrir au cours des cinq prochaines années. La valeur grimpe de 0,65%, à 33,97 euros.

STMicroelectronics compte abandonner la fabrication de décodeurs

Le fabricant de semi-conducteurs a annoncé qu’il prévoyait d’abandonner progressivement sa production de décodeurs, ce qui doit entraîner la suppression de 1.400 emplois dans le monde, dont 430 en France. Cette activité a vu ses revenus plonger de 20% l’an dernier.

L’entreprise a par ailleurs fait part de résultats conformes aux attentes pour le compte du quatrième trimestre 2015, avec un chiffre d’affaires de 1,67 milliard de dollars et une marge brute de 33,5%. Le cours de l’action bondit de 4,34%, à 6,28 euros, et STMicroelectronics termine leader du SBF 120.

Air France : l’intersyndicale opposée au nouveau plan de la compagnie

L’intersyndicale de la compagnie aérienne a protesté contre le plan stratégique présenté par la direction le 15 janvier et menace de mener des actions si elle n’obtient pas une augmentation de la flotte et des garanties pour les années à venir. Dans le même temps, le transporteur a annoncé la signature d’un accord qui écarte, jusqu’à fin juin 2018, tout départ contraint pour motif économique des personnels au sol. Le titre Air France – KLM s’adjuge 0,17%, à 7,89 euros.

April : des revenus en progression pour l’exercice 2015

Le groupe lyonnais d’assurances enregistre un chiffre d’affaire consolidé de 798 millions d’euros pour le compte de son exercice 2015, en hausse organique de 4,6%. La direction confirme attendre un résultat opérationnel courant en léger repli par rapport à 2014. Le cours de Bourse cède 0,08%, à 12,57 euros.