Bourse : le CAC 40 en repli, Areva flambe


Le CAC 40 cède de nouveau du terrain et lâche 1,33% à 4.322,16 points. Les craintes entourant les banques italiennes affectent le secteur bancaire, à l'image de Société Générale qui chute de 3,32%. A l'opposé, la nette hausse du baril de Brent dope les cours des valeurs pétrolières. Technip bondit ainsi de 6,15% et figure en tête de l'indice phare de la Bourse de Paris.

Le CAC 40 tiré vers le bas par les valeurs bancaires

La valeur du 28 janvier 2016 : Areva

Le spécialiste du nucléaire a validé le principe d’une augmentation de capital d’un montant de cinq milliards d’euros, prévue pour restaurer son bilan. L’Etat français y participera, en tant qu’actionnaire de référence du groupe avec environ 87% du capital, sans que l’on sache à quelle hauteur.

Par ailleurs, la direction de l’entreprise est tombée d’accord avec EDF sur une valorisation de la division « réacteurs nucléaires » (Areva NP) de 2,5 milliards d’euros. L’électricien public prévoit de racheter 51% à 75% de l’entité, tandis qu’Areva en conserverait au moins 15%. Le titre s’envole de 31,23%, à 5 euros, tandis qu’EDF s’adjuge 1,23%, à 11,89 euros.

Vivendi négocie avec BeIn pour reprendre ses chaînes

La maison-mère de Canal + négocie avec le fonds souverain du Qatar un rachat ou une diffusion exclusive des chaînes BeIn Sports en France, a indiqué une source proche du dossier à l’AFP, confirmant une information de Libération. Les discussions seraient en cours depuis plus d’un mois. Le résultat des négociations devrait intervenir fin février ou début mars. La valeur de la société de communication et de divertissement recule de 0,37%, à 20,02 euros, tandis que le titre Canal + stagne, à 7,99 euros.

Accor : négociations exclusives pour la cession de 85 hôtels en Europe

L’opérateur hôtelier est entré en négociations exclusives pour la cession d’un portefeuille de 85 hôtels en Europe, qui seraient regroupés au sein d’une nouvelle entité dont la société d’investissement Eurazeo détiendrait 70% et Accor 30%. Les établissements, qui représentent une valeur d’actifs de 504 millions d’euros au total, doivent conserver leur marque AccorHotels à travers des contrats de franchise. La valeur gagne 2%, à 34,65 euros, et finit troisième du CAC 40. Eurazeo cède de son côté 2,05%, à 55,29 euros.

Total devrait acheter du pétrole brut à l’Iran

Le pétrolier tricolore doit signer un contrat avec l’Etat iranien. « Nous allons acheter du pétrole à l’Iran, notamment pour l’amener en Europe et dans nos raffineries françaises », a déclaré le PDG du groupe Patrick Pouyanné, à l’issue d’une rencontre avec Hassan Rohani, le président de la République islamique en visite officielle à Paris. Le titre progresse de 0,16%, à 40,22 euros, et figure parmi les rares hausses du CAC 40.

Altran : des revenus en progression

Le conseiller en innovation et en ingénierie a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,95 milliard d’euros sur l’ensemble de l’exercice 2015, en croissance de 10,7%, dont 4,1% en organique. Au quatrième trimestre, la tendance est comparable aux résultats annuels, avec une hausse de 10,4% des ventes, dont 3,1% à périmètre et taux de change constants. Le cours de Bourse chute néanmoins de 3,83%, à 11,30 euros.