Bourse : le CAC 40 freiné par le pétrole et les matières premières


La Bourse de Paris entame en baisse sa dernière semaine de l'année, affectée par le recul du cours du baril de Brent. Les valeurs liées aux matières premières s'affichent en repli, à l'image de Total et d'EDF. ArcelorMittal, en progression de 17% sur l'ensemble de la semaine dernière, chute de 5,12%. Le CAC 40 recule quant à lui 0,97%, à 4.617,95 points.  

La filiale belge de l'ex GDF Suez a annoncé le redémarrage du réacteur nucléaire Tihange 1

 

La valeur du 28 décembre 2015 : Engie

Electrabel, la filiale belge de l’énergéticien français, a annoncé que le réacteur nucléaire Tihange 1 avait été redémarré samedi 26 décembre après avoir été arrêté le 18 décembre en raison d’un début d’incendie sur un tableau d’alimentation électrique.

L’ensemble du parc nucléaire belge devrait être opérationnel début janvier. Les deux autres réacteurs à l’arrêt du groupe, Doel 1 et Doel 3, doivent effectivement reprendre leur production d’ici à fin décembre. Le titre Engie recule de 1,06%, à 16,30 euros.

Air France : la CGT appelle le personnel à faire grève fin janvier

La CGT appelle le personnel au sol et les navigants de la compagnie aérienne à faire grève le 28 janvier, à l’occasion de la première réunion du comité central d’entreprise (CCE) en 2016. Le syndicat invite à s’opposer « aux licenciements et à la sous-traitance ». Il réclame également l’arrêt des poursuites judiciaires pour les salariés impliqués dans l’affaire de la « chemise arrachée ». Le titre Air France – KLM prend 0,01%, à 6,92 euros.

Sanofi peut commercialiser son vaccin contre la dengue au Brésil

Le laboratoire français a reçu au Brésil l’autorisation de mise sur le marché pour le Dengvaxia. C’est le troisième pays à autoriser son vaccin contre la dengue après le Mexique et les Philippines.

A fin novembre 2015, près de 1,6 million de personnes ont été atteintes par ce virus au Brésil rien que pour la saison épidémique en cours, selon les données du ministère de la Santé brésilien. C’est ainsi l’Etat d’Amérique latine le plus touché par cette maladie transmise par les moustiques. La valeur cède 0,70%, à 78,54 euros.

Areva a sélectionné l’offre de Mirion-Chaterhouse pour céder Canberra

Le spécialiste de l’atome a choisi de céder sa filiale américaine Canberra, experte dans les instruments et mesures nucléaires, à Mirion, une entreprise spécialisée dans les équipements de radioprotection et dont l’actionnaire majoritaire est le fonds d’investissement britannique Charterhouse. Aucun montant n’a été dévoilé.

« L’objectif est de finaliser la transaction d’ici à la fin de l’année 2016 », précise simplement Areva dans un communiqué. Le cours de l’action abandonne 1,82%, à 5,40 euros.

Atos parmi les trois candidats au rachat de Perot Systems à Dell

L’entreprise de services numériques figure parmi les trois candidats au rachat de Perot Systems. Propriété du fabricant de matériel informatique Dell, cette société de conseil fondée par l’ancien candidat à la présidentielle américaine Ross Perot est également convoitée par Cognizant Technology Solutions et par le japonais NTT Data. Le groupe américain Dell espère récupérer 5 milliards de dollars de cette vente, soit environ 4,6 milliards d’euros. Le cours de Bourse d’Atos s’adjuge 0,25%, à 76,39 euros.