Bourse : le CAC 40 pâtit du raffermissement de l’euro


La monnaie unique est repartie à la hausse après les bons chiffres de l'économie en zone euro. Du coup, l'indice vedette de la place parisienne qui comprend de nombreux groupes exportateurs achève la séance en baisse de 0,87% à 4.914,53 points.    

Novotel est l'une des enseignes du groupe hôtelier Accor

La valeur du 1er décembre 2015 : Accor

Le propriétaire des établissements Ibis, Mercure, Novotel, Pullman ou encore Sofitel annonce le rachat de trois portefeuilles d’actifs hôteliers en Europe représentant 29 hôtels (soit 3.677 chambres), pour un montant global de 284 millions d’euros. Le titre s’envole de 2,84% à 41,07 euros.

Les deux premières opérations seront finalisées au cours du premier semestre 2016 par HotelInvest, la filiale d’investissement d’Accor. « Après l’acquisition récente de 43 actifs auprès de Foncière des Régions, ces opérations démontrent une nouvelle fois l’expertise d’HotelInvest en terme de gestion dynamique de ses actifs immobiliers », a déclaré John Ozinga, directeur général d’HotelInvest.

 

Renault : Nissan veut prendre 25% du capital

Le cours de Bourse du constructeur automobile tricolore recule de 0,47% pour atteindre 95,06 euros. Son partenaire japonais Nissan veut porter sa participation dans le capital de l’ex-Régie de 15% à 25% pour contrer le poids grandissant de l’Etat français au sein de l’alliance conclue entre les deux groupes, selon le quotidien économique nippon Nikkei.

 

Alcatel-Lucent : « surperformant » pour Crédit Suisse

La valeur de l’équipementier télécom franco-américain s’adjuge 1,39% pour s’élever à 3,78 euros à la suite du relèvement de la recommandation de Crédit Suisse de « neutre » à « surperformance ». Le broker fixe un objectif de cours à 4,95 euros par action.

 

Safran : désengagement de l’Etat

L’Etat a cédé une participation de 2,64% dans le motoriste aéronautique pour 753,5 millions d’euros, a annoncé l’Agence des participations de l’Etat (APE). Le titre de l’entité issue de la fusion entre la Snecma et la Sagem perd 2,45% pour se situer à 68,17 euros.

 

Vente immobilière possible pour Spir Communication

Le groupe de communication locale pourrait profiter des bons résultats de Logic-immo, qui regroupe un mensuel décliné en 30 éditions régionales et le deuxième site français d’annonces immobilières, pour vendre son dernier actif bénéficiaire, selon la lettre professionnelle Press News. Le cours de l’action gagne 0,79% à 8,97 euros.