Bourse : le CAC 40 plombé par Wall Street, TF1 pénalisée par le passage de LCI en gratuit


En dépit de la chute des cours de pétrole, l'indice vedette de la place parisienne est en recul de 1,12% à 4.625,56 points dans la foulée du Dow Jones impacté par la chute de Disney. Les analystes jugent que le propriétaire de la chaîne sportive ESPN paie trop cher les droits de retransmission des matchs.    

Les analystes financiers estiment que le passage au gratuit de LCI va impliquer de lourds investissements TF1, sa maison mère

La valeur du 18 décembre 2015 : TF1

L’action de la chaîne privée s’est écroulée de 3,97% à 9,80 euros. Les analystes estiment que le passage de la TNT payante à la TNT gratuite de LCI, la chaîne d’information de la Une, autorisé par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) va entraîner de lourds investissements pour la filiale de Bouygues. NextRadioTV va déposer un recours contre la décision du CSA, la maison mère de BFMTV estimant que l’arrivée de LCI va remettre en question la viabilité économique des chaînes gratuites d’information existantes. M6, dont le passage au gratuit de sa chaîne Paris Première a été refusé par le Conseil, va peut-être se joindre à la procédure. Canal + qui a rencontré la même déconvenue avec sa chaîne Planète + ne s’est pas exprimé pour le moment.

Rebond de Casino

Le cours de Bourse du distributeur stéphanois a repris 1,53% pour atteindre 44 euros. Il avait fortement reculé après la note publiée jeudi 17 décembre par le cabinet Muddy Waters Capital jugeant la valeur « surévaluée » notamment au regard de l’importance de sa dette. Le groupe a publié un communiqué soulignant qu’il avait justement engagé un plan de désendettement via notamment des cessions d’actifs. Une annonce qui a visiblement rassuré les investisseurs.

Acompte sur dividende pour Safran

L’équipementier aéronautique a annoncé la distribution d’un acompte à valoir sur le dividende de l’exercice 2015 de 0,60 euro par action pour un montant total d’environ 250 millions euros. Le détachement de l’acompte est fixé au 21 décembre et sa mise en paiement interviendra le 23 décembre. Le titre ressort en retrait de 1,67% à 63,49 euros.

Présence renforcée en Chine pour Suez Environnement

Sino French Water, la filiale chinoise du géant du traitement de l’eau, a conclu un accord avec Changshu Urban Construction et le parc industriel chimique de Changshu pour créer une joint-venture chargée du traitement des effluents du parc industriel. Cet accord permet à l’ex-Lyonnaise des Eaux de renforcer sa présence en Chine où elle apporte déjà son expertise dans la gestion des services environnementaux à 10 parcs industriels. La valeur perd 3,27% à 17,03 euros.

Une bonne histoire belge pour Alstom

Le fabricant ferroviaire a signé, en partenariat avec le canadien Bombardier, un contrat d’une valeur de 3,3 milliards d’euros avec la Société nationale des Chemins de fer belges (SNCB-NMBS) afin de lui fournir jusqu’à 1.362 voitures à double niveau. Le titre de l’industriel de Belfort progresse de 1,05% à 27,50 euros.