Bourse : le CAC 40 progresse grâce à la baisse de l’euro


La monnaie unique européenne a touché un nouveau plus bas depuis avril et permet au CAC 40 d'entamer la semaine dans le vert, en hausse de 0,56%, à 4.957,60 points. Les valeurs exportatrices, comme celles appartenant au secteur automobile, s'affichent en progression.

La Bourse de Paris bénéficie de la baisse de l'euro

 

La valeur du 30 novembre 2015 : Sanofi

Le laboratoire pharmaceutique a demandé à la banque d’affaires Lazard d’étudier les options d’une vente ou d’une introduction en Bourse de Merial, son pôle de santé animale, selon Reuters. Si l’une ou l’autre de ces opérations devait se concrétiser, elle permettrait à Sanofi de récupérer environ 12 milliards d’euros, ont précisé des sources proches du dossier.

Une forte somme d’argent qui pourrait être réinvestie dans d’autres activités, alors que le groupe compte réaliser 1,5 milliard d’euros d’économies d’ici 2018 tout en augmentant ses investissements dans la recherche. Le laboratoire envisagerait en outre de vendre ses activités dans les médicaments génériques en Europe, estimées à trois milliards d’euros. Le titre Sanofi s’adjuge 0,66%, à 84,38 euros.

Icade veut augmenter de 20% son patrimoine d’ici à 2019

La société immobilière a dévoilé son nouveau plan stratégique à trois ans. Elle prévoit notamment un accroissement de 20% de la valeur de son patrimoine à horizon 2019, pour atteindre 11 milliards d’euros contre 9 milliards actuellement. Dans ses activités de promotion immobilière, la filiale de la Caisse des dépôts souhaite améliorer de 30% son chiffre d’affaires, pour qu’il s’élève à 1,3 milliard d’euros.

Icade a par ailleurs confirmé ses objectifs financiers pour l’exercice 2015. Le cours de l’action cède 0,48%, à 66,78 euros.

Airbus : la compagnie SpiceJet pourrait acheter 150 A320 Neo

La compagnie aérienne indienne SpiceJet souhaite acquérir des monocouloirs pour étoffer sa flotte et devrait porter son choix d’ici fin mars sur des A320 Neo de l’avionneur européen ou des 737 Max du concurrent américain Boeing, a déclaré dimanche son PDG Ajay Singh.

« Nous préparons une grosse commande d’avions : la compagnie va commander plus de 150 appareils et nous espérons le faire au cours de cet exercice financier (clos en mars) », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse à Dubaï. Le titre Airbus progresse de 0,72%, à 68,44 euros.

EDF : sa filiale Edison bénéficie d’une décision d’une cour d’arbitrage internationale

La filiale italienne Edison de l’électricien français doit bénéficier de la décision d’une cour d’arbitrage internationale réduisant d’environ un milliard d’euros le coût du gaz libyen que lui vend la société transalpine Eni, dans le cadre d’un contrat à long terme. Edison a précisé anticiper dès 2015 un impact positif de 850 millions d’euros sur son excédent brut d’exploitation (Ebitda).

En 2012, la filiale d’EDF avait demandé à la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale (CCI) la révision du prix du gaz fourni par Eni. La valeur de l’opérateur public français abandonne 0,56%, à 14,105 euros.

Renault : Nissan demanderait un rééquilibrage au sein de l’alliance

Le japonais Nissan réclame un rééquilibrage des pouvoirs au sein de son alliance avec le constructeur français, selon le Journal du Dimanche. Réuni aujourd’hui en conseil d’administration, le groupe nippon devrait notamment demander à disposer de droits de vote pour les 15% qu’il détient dans le capital de la marque au losange.

Il devrait également exiger que l’Etat français abaisse sa participation pour revenir à 15%, comme il s’y était engagé après avoir acquis 4% supplémentaires au printemps dernier. Le cours de Bourse de Renault grimpe de 1,52%, à 95,51 euros.