Bourse : le CAC 40 recule à nouveau, Airbus victime de turbulences


La Bourse de Paris enchaîne une deuxième séance dans le rouge, alors que les valeurs exportatrices sont affectées par la faiblesse de l'euro et que le secteur pétrolier subit la baisse des cours du baril. L'ouverture de Wall Street dans le vert à néanmoins permis au CAC 40 de limiter ses pertes. L'indice lâche 1,43%, à 4.322,24 points.

Le CAC 40 enchaîne une deuxième séance dans le rouge

La valeur du 1er avril 2016 : Airbus

Le constructeur aéronautique rencontrerait des difficultés avec le moteur de son avion militaire A400M, ce qui pourrait entraîner de nouveaux retards de livraisons à l’armée allemande, selon le quotidien Bild. L’avionneur européen pâtit par ailleurs de la faiblesse de l’euro, comme les autres valeurs exportatrices appartenant aux secteurs aéronautique et automobile.

Le titre Airbus recule de 2,35%, à 56,98 euros, tandis que l’équipementier aérospatial Safran dévisse de 3,68% et finit lanterne rouge du CAC 40.

ArcelorMittal dopé par la Chine

La valeur du sidérurgiste est soutenue par le regain de l’activité manufacturière en Chine, de nouveau en croissance le mois dernier. Contre la tendance générale, le producteur d’acier voit son titre bondir de 4,40%, à 4,15 euros, et caracole en tête du CAC 40. Il aligne ainsi une quatrième séance dans le vert d’affilée.

Kering : Hedi Slimane quitte Yves Saint Laurent

Le groupe de luxe, spécialisé dans l’habillement et les accessoires, a annoncé le départ d’Hedi Slimane de ses fonctions de directeur de la création et de l’image de la maison de couture Yves Saint Laurent. Il occupait depuis quatre ans ce poste au sein de la marque appartenant à Kering. « Une nouvelle organisation créative pour la maison sera annoncée en temps voulu », a indiqué la société dans un communiqué. Le cours de Bourse lâche 2,13%, à 153,75 euros.

Sanofi : résultats positifs pour les essais de phase 3 du dupilumab

Le laboratoire pharmaceutique français a annoncé avec son partenaire américain Regeneron des résultats positifs pour ses essais cliniques de phase 3 sur le dupilumab. Ce candidat-médicament doit permettre de traiter les patients atteints de dermatite atopique, une grave maladie cutanée inflammatoire chronique. Une demande d’approbation réglementaire du produit doit être soumise aux autorités américaines au troisième trimestre 2016. Le titre Sanofi abandonne 0,16%, à 70,75 euros.

Valeo confirme le rachat de Spheros outre-Rhin

L’équipementier automobile a confirmé l’acquisition de la société allemande Spheros, spécialisée dans les systèmes d’air conditionné pour les autobus, après avoir obtenu l’accord des autorités de la concurrence. L’opération doit avoir un effet relutif sur le résultat dès la première année.

« L’intégration des 1.100 collaborateurs de Spheros – leader sur le marché des bus – constitue une occasion unique de croissance », a déclaré le PDG Jacques Aschenbroich dans un communiqué. Le cours de l’action Valeo cède 2,08%, à 133,95 euros.