Bourse : le CAC 40 recule, EDF dégringole


La Bourse de Paris entame la semaine dans le rouge, les investisseurs se montrant prudents à quelques jours de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE), qui aura lieu jeudi 10 mars. Le CAC 40 s'inscrit ainsi en baisse de 0,32% à 4.442,29 points. Après la démission de son directeur financier, EDF prend la dernière place de l'indice SBF 120.

La Bourse de Paris entame la semaine dans le rouge

La valeur du 7 mars 2016 : EDF

Le directeur financier de l’électricien public, Thomas Piquemal, a présenté la semaine dernière sa démission à Jean-Bernard Lévy, le PDG de l’opérateur tricolore. Ce départ résulte d’un désaccord sur la faisabilité à court terme du projet de construction de deux réacteurs de troisième génération (EPR) à Hinkley Point, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Le coût de cette opération est évalué à 18 milliards de livres au total, soit environ 23,3 milliards d’euros. Le titre EDF chute de 6,73%, à 10,12 euros, et termine lanterne rouge du SBF 120.

Vinci meilleur candidat pour un tunnel de 9 milliards d’euros

Un consortium emmené par le groupe de BTP et de concessions a été désigné comme le meilleur candidat pour la réalisation d’un tunnel routier et ferroviaire de près de 9 milliards d’euros entre le Danemark et l’Allemagne, a indiqué Femern A/S, l’entreprise chargée du projet.

Financé partiellement par l’Union européenne, cet ouvrage de 19 kilomètres doit être mis en service en 2024 dans le détroit de Fehmarn Belt. Vinci pourrait contribuer à la construction de la partie immergée du tunnel. Femern A/S espère signer des contrats fermes avant la mi-mai 2016. Le cours de l’action perd 0,41%, à 63,70 euros.

DBV Technologies flambe en Bourse grâce aux résultats d’une étude

Le laboratoire biopharmaceutique voit sa valeur bondir de 12,62%, à 51,75 euros, après la publication des résultats de son étude de phase IIb évaluant le Viaskin Peanut. L’innocuité et la bonne tolérance de ce traitement contre l’allergie à l’arachide ont été confirmées. Et l’étude a démontré « un niveau d’efficacité statistiquement significatif », souligne DBV Technologies dans un communiqué. Le titre caracole en tête du SBF 120.

Faiveley Transport choisi pour équiper la ligne 4 à Paris

La RATP a annoncé avoir choisi l’équipementier ferroviaire et l’entreprise de BTP et de concessions Eiffage pour l’installation de portes palières dans les 27 stations existantes de la ligne 4 du métro parisien, ainsi que dans les deux nouvelles qui la prolongeront vers Bagneux. Le montant de ce contrat s’élève à plus de 75 millions d’euros. Le titre Faiveley Transport cède 0,97%, à 94 euros, tandis qu’Eiffage gagne 0,58%, à 63,79 euros.

Foncière de Paris bientôt racheté par Eurosic

La société foncière Eurosic a signé des accords avec les actionnaires du gestionnaire d’actifs immobiliers de bureau, couvrant 79% de son capital, et déposera prochainement un projet d’offre publique volontaire auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

L’objectif est de créer ainsi « un nouvel acteur de référence de l’immobilier tertiaire avec un patrimoine combiné supérieur à 5 milliards d’euros », précise Eurosic dans un communiqué. Le cours de Bourse de Foncière de Paris s’envole de 20,77%, à 142,75 euros, alors que le titre Eurosic s’adjuge 2,83%, à 39,95 euros.