Bourse : le CAC 40 recule, Numericable-SFR dans le vert


La Bourse de Paris s'inscrit en repli, dans le sillage des prix des matières premières et de l'énergie. La décision de la Banque du Japon de ne pas renforcer ses mesures de soutien à l'économie pèse aussi sur les marchés. Le CAC 40 perd 0,75%, à 4.472,63 points, tandis que Numericable-SFR profite de ses résultats financiers.

La Bourse de Paris est pénalisée par les matières premières et la Banque du Japon

La valeur du 15 mars 2016 : Numericable-SFR

Le câblo-opérateur a fait part d’un excédent brut d’exploitation (Ebitda) ajusté en progression de 20% en 2015, à 3,86 milliards d’euros. La filiale du groupe Altice affiche un bénéfice net de 682 millions d’euros, contre une perte nette de 188 millions à l’issue de l’exercice 2014.

Numericable-SFR indique en outre avoir réussi « à inverser la tendance des trois premiers trimestres de l’année et faire croître son parc mobile au cours du quatrième trimestre ». Celui-ci a ainsi augmenté de 140.000 abonnés, pour atteindre 12,6 millions de clients forfait à fin 2015. Le cours de l’action grimpe de 1,42%, à 37,93 euros.

ArcelorMittal a lancé son augmentation de capital

La valeur dévisse de 3,01%, à 3,64 euros, alors que le sidérurgiste a lancé aujourd’hui son augmentation de capital d’un montant de 3 milliards de dollars, soit environ 2,8 milliards d’euros. Très décoté, le prix unitaire de souscription des actions nouvelles ne s’élève qu’à 2,20 euros.

Le résultat de cette levée de fonds doit être publié le 4 avril 2016, pour un règlement-livraison et un début de cotation des nouveaux titres le 8 avril. L’opération a pour objectif d’améliorer le bilan du producteur d’acier, alors que sa dette dépassait les 15 milliards d’euros à l’issue de l’année 2015. ArcelorMittal finit avant-dernier du CAC 40.

Safran redémarre et prend la tête du CAC 40

Après avoir fini dernier du CAC 40 hier, le motoriste figure en tête de l’indice aujourd’hui. Le titre de l’équipementier aérospatial affiche un rebond de 3,73%, à 57,59 euros. Le directeur général, Philippe Petitcolin, a indiqué lors d’une « journée investisseurs », organisée lundi 14 mars à Londres, que toutes les prévisions annoncées par le groupe pour 2020 étaient « très prudentes ».

Areva a remporté deux contrats auprès d’électriciens américains

Le spécialiste du nucléaire a remporté deux contrats à long terme auprès d’électriciens américains, pour un montant global de plus de 200 millions de dollars, soit environ 184 millions d’euros. La société publique française fournira des solutions d’entreposage de combustible nucléaire usé. La valeur lâche 1,23%, à 4 euros.

Adocia : des résultats positifs pour un traitement du diabète de type 1

La biotech tricolore et son partenaire américain, le laboratoire pharmaceutique Eli Lilly and Company, ont communiqué des résultats positifs pour l’étude de phase 1b sur l’administration répétée d’insuline ultra-rapide BioChaperone Lispro chez des patients souffrant du diabète de type 1. Le cours de Bourse d’Adocia s’adjuge 0,87%, à 62,27 euros.