Bourse : le CAC 40 redémarre, Biomérieux surfe sur ses bons résultats


Le rebond des cours des matières premières et les propos de Mario Draghi sont venus rassurer les investisseurs. Le président de la Banque centrale européenne (BCE) a indiqué que des ajustements seraient annoncés en mars concernant la politique monétaire « d'assouplissement quantitatif ». Le CAC 40 reprend 1,97% et clôture la séance à 4.206,40 points.   

Le CAC 40 repasse au-dessus des 4.200 points à la faveur des propos de Mario Draghi

La valeur du 21 janvier 2016 : BioMérieux

Le spécialiste du diagnostic in vitro a enregistré une progression de 15,7% de ses ventes, dont 7,1% en organique, pour le compte de son exercice 2015. Elles atteignent ainsi 1,96 milliard d’euros. Les revenus du laboratoire se sont envolés de 42,4% en Amérique du Nord, dont 18,9% à périmètre et taux de change constants. Le dynamisme de BioFire, sa filiale américaine spécialisée en biologie moléculaire, y est pour beaucoup.

Les résultats du groupe sont supérieurs à ses prévisions. Pour l’année 2016, la direction anticipe une croissance organique des ventes comprises entre 6 et 8%. Biomérieux s’adjuge la quatrième place de l’indice SBF 120. Son action bondit de 6,61%, à 108 euros.

Rémy Cointreau renoue avec une croissance organique de ses ventes

Le fabricant de spiritueux a réalisé un chiffre d’affaires de 799,2 millions d’euros sur les neuf premiers mois de son exercice 2015-2016, en hausse de 7,9%. Le propriétaire du cognac Rémy Martin a vu ses ventes progresser de 10,9% rien qu’au troisième trimestre. Il a surtout renoué avec une croissance organique, de 3,2%, après un premier semestre en baisse de 5,9% à devises et périmètre constants. Ses revenus ont notamment été dopés par la Chine et les Etats-Unis. Le titre grimpe de 4,24%, à 62,50 euros.

JCDecaux a signé un nouveau contrat avec l’américain Verizon

L’agence de publicité a signé un contrat pluriannuel avec l’opérateur mobile américain Verizon Wireless pour le déploiement de « small cells 4G LTE », intégrées au mobilier urbain dont dispose la société française à New York, Chicago, Boston, Los Angeles et San Francisco. Les deux groupes collaboraient déjà ensemble, notamment sur la mise en place de 170 bornes digitales de recharge d’appareils mobiles dans quatre des principaux aéroports américains. La valeur s’octroie 5,27%, à 32,85 euros.

Eurotunnel : le chiffre d’affaires progresse malgré les migrants et l’arrêt de MyFerryLink

Le concessionnaire du tunnel sous la Manche a publié des revenus en augmentation de 1% au quatrième trimestre 2015. Sur un an, son chiffre d’affaires s’améliore de 5% à taux de change et périmètre constants, pour s’élever à 1,22 milliard d’euros. La société affiche donc des résultats en progression malgré l’arrêt forcé de l’activité maritime de MyFerryLink, dont Eurotunnel louait les navires, et les perturbations de son trafic liées à l’intrusion de migrants. Le titre gagne 1,93%, à 9,66 euros.

Rexel cède ses activités dans plusieurs pays d’Europe de l’Est

Le distributeur de matériel électrique cède au groupe allemand Würth ses activités en Pologne, en Slovaquie et dans les pays baltes, qui ont contribué pour 153 millions d’euros à son chiffre d’affaires consolidé en 2015. Cette opération doit permettre à la société française d’améliorer sa rentabilité en Europe. Elle s’inscrit dans le cadre de son programme de cessions et fait suite à la vente de ses activités en Amérique latine, annoncée en avril dernier. Le cours de Bourse s’adjuge 3,82%, à 10,11 euros.