Bourse : le CAC 40 redémarre, EDF accélère


Le rebond du cours du baril de Brent, en forte hausse, fait bondir les valeurs pétrolières et permet à la Bourse de Paris de clôturer la semaine dans le vert. Les banques s'affichent aussi en progression, des rumeurs circulant sur la création d'un fonds de soutien pour les établissements italiens. Le CAC 40 prend 1,35%, à 4.303,12 euros.

Le CAC 40 clôture la semaine dans le vert

La valeur du 8 avril 2016 : EDF

L’Etat français a dépassé le seuil de 90% des droits de vote de l’électricien, a annoncé l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il détient 84,94% du capital de l’opérateur et désormais 90,68% des droits de vote du groupe. Ce franchissement de seuil est dû à l’attribution de droits de vote double suite à l’application de la loi Florange.

Par ailleurs, une centaine d’ingénieurs et de dirigeants d’EDF ont exprimé leur conviction que l’électricien pourra mener à bien le projet d’Hinkley Point en Angleterre, soulignant qu’il bénéficiera du retour d’expériences des autres réacteurs de type EPR en cours de construction, rapporte Reuters. La valeur engrange 5,78%, à 10,17 euros, et finit troisième du SBF 120.

Vallourec a détaillé les modalités de son augmentation de capital

Le fabricant de tubes sans soudures a indiqué que son augmentation de capital comprendra une part de 514 millions d’euros réservée à Bpifrance et à Nippon Steel & Sumitomo Metal Corporation, sous la forme d’obligations remboursables en actions (ORA). L’autre part s’élève à 480 millions d’euros, avec maintien du droit préférentiel de souscription. Au total, l’équipementier compte donc lever près d’un milliard d’euros.

Validé le 6 avril par les actionnaires, ce projet d’augmentation de capital est destiné à financer la restructuration de la société et à renforcer son bilan. Le titre lâche 0,63%, à 6,28 euros.

Air France – KLM : croissance du trafic passagers en mars

La société franco-néerlandaise a enregistré une progression de 3,2% de son trafic passagers en mars, avec 7,2 millions de voyageurs transportés. Le coefficient d’occupation des avions a également augmenté de 1,6 point, à 85,3%. Transavia, la compagnie à bas coûts du groupe, a vu son trafic passagers grimper de 14,6% le mois dernier. La valeur décolle de 1,95%, à 8,06 euros.

Vivendi pense que Telecom Italia n’a pas besoin d’une augmentation de capital

Le président du directoire de la société de communication, Arnaud de Puyfontaine, a déclaré à la presse italienne que Telecom Italia pouvait accroître sa trésorerie disponible et ses investissements sans passer par une augmentation de capital. Vivendi, détenteur de 24,9% de l’opérateur transalpin, s’est également rapproché du groupe de médias italien Mediaset. Un échange de participations de 3,5% pourrait se concrétiser avec lui. Le titre s’adjuge 0,85%, à 18,42 euros.

LDC accroît ses ventes lors de l’exercice 2015-2016

L’entreprise d’agroalimentaire a publié des revenus en progression de 14,9% pour l’exercice 2015-2016, dont 2,3% à périmètre identique. Les ventes du propriétaire des marques Le Gaulois et Marie atteignent ainsi 3,48 milliards d’euros. La direction confirme « avec confiance » son objectif de résultat opérationnel courant supérieur à 150 millions d’euros. Le cours de Bourse prend 2,15%, à 154,75 euros.