Bourse : le CAC 40 redémarre, Gemalto accélère au sein du SBF 120


La Bourse de Paris bénéficie de la concordance de plusieurs facteurs : remontée des cours du pétrole, chiffres de l'emploi meilleurs que prévu aux Etats-Unis et espoir persistant de nouvelles mesures de soutien en Chine. Le CAC 40 s'adjuge ainsi 0,92%, à 4.456,62 points. Gemalto se distingue au sein du SBF 120.

La Bourse de Paris finit la semaine en beauté

La valeur du 4 mars 2016 : Gemalto

L’expert en sécurité informatique a communiqué un résultat des activités opérationnelles en progression de 10% pour l’exercice 2015, à 423 millions d’euros. Soit une performance meilleure qu’attendue. Pour 2016, la direction entend principalement améliorer la marge brute, qui s’élevait à 1,22 milliard d’euros l’année dernière, en hausse de 28%. Le titre s’envole de 9,34%, à 64,61 euros, et se hisse à la troisième place de l’indice SBF 120.

Airbus veut mettre au point un nouvel appareil A350

Le constructeur aéronautique cherche à convaincre les compagnies aériennes du bien-fondé de la création d’un nouveau long-courrier, provisoirement baptisé A350-8000, a appris Reuters de sources sectorielles. L’avionneur européen veut ainsi concurrencer Boeing dans les très gros porteurs et réagir au récent perfectionnement de la famille 777 du constructeur américain. Le cours de l’action s’adjuge 2,19%, à 62,10 euros.

Sanofi : un vaccin potentiel contre le virus Zika testé sur l’animal

Le laboratoire pharmaceutique a constitué une équipe de plus de 80 spécialistes qui doivent entamer des essais pré-cliniques sur l’animal d’un possible vaccin contre le virus Zika, a déclaré à Reuters Nicholas Jackson, en charge du dossier au sein du groupe français. Le titre engrange 0,84%, à 72,43 euros.

Accor dément être en discussions pour le rachat de Carlson Rezidor

Une porte-parole de l’opérateur hôtelier a démenti les rumeurs selon lesquelles la société est en discussions pour le rachat du groupe américain Carlson Rezidor, qui possède notamment les marques Radisson, Park Plaza Hotels, Quorvus et Country Inn & Suites, rapporte l’agence Reuters. La valeur s’octroie 0,84%, à 39,81 euros.

Bureau Veritas a acquis 80% de Chongqing Liansheng en Chine

La société de contrôle de qualité a annoncé l’acquisition de 80% du capital de Chongqing Liansheng. L’entreprise tricolore s’implante ainsi sur le marché du contrôle construction dans le sud-ouest de la Chine, « une région qui connaît une forte urbanisation », souligne-t-elle dans un communiqué.

Accrédité par les autorités chinoises pour la supervision technique réglementaire des projets de BTP, Chongqing Liansheng possède 900 collaborateurs et a généré un chiffre d’affaires d’environ 30 millions d’euros en 2015. Le cours de Bourse de Bureau Veritas gagne 1,29%, à 18,85 euros.