Bourse : le CAC 40 reprend des couleurs, EDF bondit


Après trois séances consécutives dans le rouge, la Bourse de Paris redémarre à la faveur d'un recul de l'euro face au dollar et de la remontée des cours du pétrole. Le CAC 40 s'adjuge 0,44%, pour clôturer la séance du 18 mars 2016 à 4.462,51 points.

La Bourse de Paris finit la semaine dans le vert

La valeur du 18 mars 2016 : EDF

L’Etat français souhaite que l’électricien lance le projet de centrale nucléaire d’Hinkley Point au sud de l’Angleterre et recapitalisera l’opérateur public si nécessaire, a déclaré jeudi le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, rapporte Reuters. EDF peine à boucler le financement de ce chantier, estimé autour de 23 milliards d’euros.

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a indiqué ce matin, au micro de Radio Classique, qu’une éventuelle recapitalisation du groupe par l’Etat passerait par la vente de participations dans d’autres entreprises, sans que cela n’affecte le déficit public. Le titre bondit de 10,57%, à 10,80 euros, et s’affiche en tête de l’indice SBF 120.

JCDecaux n’a pas obtenu le contrat pour le métro londonien

L’agence de communication sur mobilier urbain n’est pas parvenue à obtenir le renouvellement du contrat d’espaces publicitaires du métro de Londres. Le gérant du réseau, Transport for London (TfL), a porté son choix sur la société britannique Exterion Media.

Après avoir remporté les abribus de la ville, JCDecaux avait manifesté son intérêt pour le « Tube », dont la concession pourrait générer des revenus de 1,4 milliard d’euros d’ici à 2023 selon TfL. La valeur recule de 2,02%, à 38 euros, et finit lanterne rouge du SBF 120.

Airbus va ouvrir un centre de formation en Inde

L’avionneur européen va créer un centre de formation à proximité de Delhi, afin de répondre aux besoins de l’aviation civile en Inde. Cette nouvelle structure doit permettre de former plus de 8.000 pilotes et 2.000 techniciens de maintenance durant une dizaine d’années, à partir de 2018.

Le pays « aura besoin de plus de 1.600 avions passagers et cargos au cours des 20 années à venir (jusqu’en 2034) », précise Airbus dans un communiqué. Le cours de Bourse engrange 1,80%, à 60,60 euros.

Zodiac Aerospace : spéculations sur un possible rachat

L’équipementier aéronautique profite des spéculations sur une éventuelle reprise du groupe. Pénalisée par des retards récurrents dans ses livraisons de sièges d’avions, l’entreprise s’est dite ouverte à toute offre de rachat raisonnable et conforme à ses intérêts en début de semaine. Le titre grimpe de 5,63%, à 18,85 euros, et se hisse à la troisième place du SBF 120.

Marie Brizard Wine & Spirits compte sortir par anticipation de son plan de redressement

Le fabricant de vins et de spiritueux a annoncé le règlement par anticipation de la dette admise dans le cadre du plan de redressement de sa filiale française, ainsi que la mise sous séquestre des sommes contestées.

« La sortie du plan de redressement de notre filiale Marie Brizard Wine & Spirits France constitue la première étape de la sortie intégrale du plan de redressement de notre Groupe qui devrait être effective dans les prochains mois », a précisé le directeur général de MBWS, Jean-Noël Reynaud. Le cours de l’action s’adjuge 2,47%, à 19,46 euros.