Bourse : le CAC 40 reste dans le rouge, Numericable-SFR s’oppose aux pratiques de Vivendi


La Bourse de Paris cède de nouveau du terrain malgré des signes encourageants outre-Atlantique : Wall Street a ouvert en hausse alors que les créations d'emplois ont été bien plus nombreuses qu'anticipé aux Etats-Unis au cours du mois de décembre. Le CAC 40 lâche encore 1,59% et clôture la semaine à 4.333,76 points.

Le CAC 40 continue de baisser et se rapproche des 4.300 points

La valeur du 8 janvier 2016 : Numericable – SFR

Les Echos rapporte que le câblo-opérateur a saisi l’autorité de la concurrence afin de contester les modalités de distribution des chaînes Canal Plus et CanalSat, appartenant au groupe Vivendi. La société de Vincent Bolloré « dispose d’un accès direct à ses clients même lorsqu’elle distribue ses programmes via les réseaux ADSL des opérateurs télécom », qui se contentent de percevoir une généreuse commission, précise le quotidien.

La valeur Numericable – SFR grimpe de 1,32%, à 38 euros, tandis que Vivendi recule de 1,63%, à 18,75 euros.

Technip signe un contrat pour une usine d’hydrogène au Texas

L’ingénieriste pétrolier et gazier a remporté un contrat auprès de la société américaine Air Products afin d’équiper une nouvelle usine d’hydrogène, située à Bayton, au Texas. Aucun montant n’a été communiqué. Dotée d’une capacité de 3,5 millions de mètres cubes par jour, ce site produira de l’hydrogène et du monoxyde de carbone pour fournir des clients d’Air Products. Le cours de l’action Technip cède 3,95%, à 38,54 euros.

Renault et Nissan comptent lancer plus de dix véhicules avec conduite autonome

Le constructeur automobile français et son partenaire japonais Nissan ont annoncé qu’ils lanceront plus de dix véhicules équipés d’une technologie de conduite autonome au cours des quatre prochaines années. « Cette technologie sera déployée sur des voitures grand public, pour tous, à des prix abordables », indique la marque au losange dans un communiqué.

Ces nouveaux véhicules seront commercialisés d’ici 2020 aux Etats-Unis, en Europe, au Japon et en Chine. La valeur progresse de 1,99%, à 83,77 euros.

Essilor réalise neuf acquisitions dans différents pays du monde

Le fabricant de verres correcteurs et d’équipements d’optique ophtalmique a annoncé avoir réalisé neuf acquisitions représentant un chiffre d’affaires annuel cumulé d’environ 60 millions d’euros. Le groupe se renforce ainsi dans plusieurs zones géographiques et notamment aux Etats-Unis, au Brésil, en Europe et en Russie.

Au total, pour l’ensemble de l’exercice 2015, le groupe a procédé à 19 acquisitions, qui représentent un chiffre d’affaires cumulé d’environ 214 millions d’euros, indique la direction dans un communiqué. Le titre recule de 0,80%, à 110,95 euros.

Elis finalise deux acquisitions en Allemagne et au Brésil

Le fournisseur de linge et d’équipements hygiéniques aux entreprises et aux collectivités a fait état de deux acquisitions, en Allemagne et au Brésil, représentant un chiffre d’affaires total d’environ 20 millions d’euros sur un an. Le cours de Bourse prend 1,48%, à 14,77 euros.