Bourse : le CAC 40 reste dans le vert, Airbus plane


Alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) devrait augmenter ses taux d'intérêt pour la première fois depuis dix ans, la Bourse de Paris enchaîne une deuxième journée dans le vert. Les gains enregistrés par le CAC 40 restent néanmoins modestes ce mercredi 16 décembre 2015. L'indice progresse de 0,22% à 4.624,67 points  

Le CAC 40 enchaîne une deuxième séance de hausse consécutive

 

La valeur du 16 décembre 2015 : Airbus

Le patron du constructeur aéronautique, Tom Enders, s’est montré optimiste pour 2016 lors d’une rencontre avec la presse. Cette nouvelle année s’annonce encore meilleure que 2015, selon lui, avec la montée en cadence des programmes A320, A350 et A400M.

Pour l’exercice en cours, l’avionneur européen a déjà atteint tous ses objectifs et devrait devancer son rival américain Boeing en prises de commandes, grâce notamment au succès de son A320neo. Le titre grimpe de 1,98%, à 64,39 euros, et termine en tête du CAC 40.

Casino lancera un vaste plan de désendettement en 2016

Le distributeur stéphanois va lancer un plan de désendettement de plus de deux milliards d’euros en 2016. La société compte accroître sa flexibilité financière grâce à des opérations immobilières et des cessions d’actifs non stratégiques, comme la vente de ses activités au Vietnam.

« Ce plan comporte un axe de valorisation du patrimoine immobilier du groupe avec l’entrée d’investisseurs dans ses activités immobilières en Thaïlande et en Colombie », précise l’entreprise dans un communiqué. Le titre bondit de 6,47%, à 48,97 euros, et caracole en tête du SBF 120.

Vivendi obtient quatre sièges au conseil d’administration de Telecom Italia

La société de communication et de divertissement a obtenu les quatre sièges qu’elle demandait au conseil d’administration de Telecom Italia, dont elle est le premier actionnaire, lors de l’assemblée générale extraordinaire de l’opérateur transalpin. Elle a également réussi à bloquer l’adoption d’un plan de conversion de titres d’épargne qui aurait entraîné une dilution de sa participation de 20,5%. Le cours de l’action de l’entreprise française s’adjuge 0,42%, à 19,24 euros.

Bouygues pressé par la CFDT au sujet de l’avenir de sa filiale télécom

La CFDT réclame que le géant des BTP fasse la lumière sur ses intentions concernant l’avenir de sa filiale de télécommunication, indique Reuters. L’opérateur Bouygues Telecom se retrouve une nouvelle fois au centre des spéculations au sujet d’une consolidation du secteur en France, avec des discussions en cours sur un éventuel rapprochement avec Orange.

Une telle opération pourrait conduire à des suppressions d’emplois, estime la CFDT. La valeur progresse de 1,64%, à 35,35 euros, et se hisse à la deuxième place du CAC 40.

Zodiac Aerospace affiche un chiffre d’affaires en baisse organique

L’équipementier aéronautique a fait part d’un chiffre d’affaires de 1,24 milliard d’euros au premier trimestre de son exercice 2015-2016, en baisse organique de 2,6%. La société a par ailleurs annoncé qu’elle avait des retards dans ses livraisons de toilettes pour l’A350, le nouveau long-courrier d’Airbus. Le titre chute de 3,66%, à 22,22 euros, pour terminer lanterne rouge du SBF 120.