Bourse : le CAC 40 reste sous les 4.000 points, bonne année pour Airbus


La Bourse de Paris a poursuivi son rebond pendant une bonne partie de la journée, grâce notamment aux bons chiffres du commerce extérieur chinois, dont a profité le secteur pétrolier, Technip (+ 2,36%) et Total (+ 1,61%) s'installant en tête du CAC 40. Mais la publication d'une hausse plus forte que prévue des stocks hebdomadaires d'essence aux Etats-Unis est venue réduire les gains de l'indice, qui prend 0,30% à 4.391,94 points.  

Le CAC 40 a terminé tout juste dans le vert après la publication des stocks de brut aux Etats-Unis

 

La valeur du 13 janvier 2016 : Airbus

Le constructeur aéronautique a reçu une commande portant sur trois A380, ce qui représente un montant global de 1,28 milliard de dollars au prix catalogue. Le patron de l’avionneur européen, Fabrice Brégier, n’a pas voulu dévoiler le nom de l’acquéreur. En 2015, Airbus a livré 27 exemplaires du super jumbo, ainsi que 103 A330 et 14 A350. Au total, le groupe a assuré 635 livraisons d’appareils. Le titre s’adjuge 0,83%, à 59,49 euros.

CGG lance une augmentation de capital de 350 millions d’euros

Le géophysicien, qui offre ses services aux compagnies pétrolières et gazières, a lancé son augmentation de capital pour un montant brut d’environ 350 millions d’euros, avec maintien du droit préférentiel de souscription pour ses actionnaires. Le groupe propose trois actions nouvelles pour une ancienne au prix unitaire de 0,66 euro. La période de souscription s’étale du 14 au 27 janvier 2016.

Cette levée de fonds servira « à financer la transformation du Groupe CGG et nous permettra de parachever son positionnement stratégique pour encore mieux servir nos clients », indique dans un communiqué le directeur général Jean-Georges Malcor. La valeur dégringole de 6,42%, à 2,04 euros, et termine lanterne rouge du SBF 120 après avoir affiché la plus forte progression de l’indice plus tôt dans la journée.

Publicis envisagerait de racheter 30% du sud-coréen Cheil Worldwide

La société de communication envisage d’acquérir environ 30% du publicitaire Cheil Worldwide, qui appartient au conglomérat sud-coréen Samsung, rapporte Bloomberg. L’entreprise française deviendrait ainsi l’actionnaire le plus important de l’agence, dont la capitalisation boursière représente 1,7 milliard d’euros. Publicis n’a pas souhaité commenter cette information. Son cours de Bourse recule de 2,48%, à 53,56 euros. La valeur finit avant-dernière du CAC 40.

Edenred se renforce au Brésil avec la création d’une coentreprise

Le spécialiste des services prépayés se renforce dans la gestion des frais professionnels au Brésil grâce à la signature d’un accord avec la société locale Embratec, portant sur la création d’une coentreprise. Cette nouvelle entité sera détenue à 65% par l’inventeur du Ticket Restaurant et à 35% par les actionnaires fondateurs de l’entreprise brésilienne. Le titre de l’ex-Accor Services décolle de 8,17%, à 16,36 euros, et caracole en tête du SBF 120.

Sodexo affiche une croissance interne de 4,7% au premier trimestre

Le groupe de restauration collective a fait part d’un chiffre d’affaires de 5,57 milliards d’euros pour le compte du premier trimestre de son exercice 2015-2016, en croissance de 9,6%, dont 4,7% en organique. La Coupe du monde de rugby représente à elle seule la moitié du développement interne de l’activité de l’entreprise.

Sodexo a par ailleurs confirmé viser une progression organique de ses ventes de l’ordre de 3% sur l’ensemble de son exercice, ainsi qu’un résultat opérationnel en amélioration d’environ 8% à périmètre et taux de change constants. Le cours de Bourse engrange 2,70%, à 91,22 euros.