Bourse : le CAC 40 sombre avec les valeurs financières


 La semaine commence mal pour la Bourse de Paris. Le CAC 40 clôture en forte baisse de 1,80%, à 4.407,85 points. L'ensemble des composantes de l'indice s'affichent en repli, les valeurs financières dégringolant dans le sillage de la Deutsche Bank outre-Rhin.

Le CAC 40 entame la semaine en net repli

La valeur du 26 septembre 2016 : BNP Paribas

L’établissement financier est pénalisé par la perspective de taux durablement bas dans la zone euro et par les difficultés rencontrées par la Deutsche Bank, menacée d’une amende de 14 milliards de dollars aux Etats-Unis pour la vente de produits adossés à des emprunts hypothécaires. La chancelière allemande, Angela Merkel, écarterait toute aide fédérale à la banque, selon l’hebdomadaire Focus.

Résultat, son cours chute, et dans son sillage, les valeurs financières françaises dévissent à la Bourse de Paris. Le titre BNP Paribas recule ainsi de 3,27%, à 45,42 euros, pour terminer avant-dernière du CAC 40.

Vivendi pourrait faire une nouvelle offre sur Mediaset Premium

La société de communication et de divertissement cherche à soumettre une nouvelle offre à Mediaset pour le rachat de sa chaîne de télévision payante Mediaset Premium, selon Reuters. Le groupe de Vincent Bolloré pourrait proposer une répartition à parts égales du capital entre Vivendi, l’entreprise audiovisuelle italienne et un fonds d’investissement.

Mediaset a porté plainte contre la société française en août dernier après que Vivendi a modifié les conditions initialement prévues pour le rachat de Mediaset Premium. La valeur Vivendi lâche 1,56%, à 17,70 euros.

Ubisoft va racheter 3,2% de son propre capital à Bpifrance

L’éditeur de jeux vidéos a signé un contrat pour le rachat de la participation de 3,2% détenue par Bpifrance au capital de la société. Le montant de l’opération s’élève à 122,5 millions d’euros. Les fondateurs du groupe, les frères Guillemot, cherchent à contrer les ambitions de Vivendi qui s’est déjà emparé de Gameloft, spécialisé dans les jeux pour mobiles. Le titre Ubisoft cède 1,94%, à 33,64 euros.

Amundi aurait accès aux comptes de Pioneer pour un éventuel rachat

La banque italienne UniCredit a donné accès aux comptes de Pioneer à quatre candidats au rachat de sa filiale de gestion d’actifs. Parmi eux, figureraient le gérant de fonds français ainsi que l’assureur Axa, selon Reuters. Les deux autres candidats seraient un consortium emmené par la Poste Italiane et la compagnie d’assurance italienne Generali.

La vente de Pioneer devrait intervenir d’ici la fin de l’année 2016. Le titre Amundi prend 0,09%, à 45,91 euros, tandis qu’Axa dévisse de 4,45%, à 18,89 euros, et finit lanterne rouge du CAC 40.

Parrot pâtit du recul des prix des drones

Le spécialiste des objets connectés subit « l’accélération de la baisse des prix ces dernières semaines sur le segment milieu de gamme du marché des drones grand public », a indiqué la direction. Résultat, les ventes sont en baisse et le groupe estime qu’il ne parviendra pas à dégager une croissance globale de son chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’exercice 2016. Le cours de Bourse plonge de 14,92%, à 11,06 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG