Bourse : le CAC 40 stagne, EDF bondit


La Bourse de Paris s'affiche en légère hausse ce jeudi 10 décembre 2015, dans un contexte de faible prise de risques des investisseurs, en raison notamment des craintes persistantes sur l'économie chinoise et de doutes sur l'évolution de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). Le CAC 40 enregistre un gain de 0,08%, à 4.641,10 points..  

Le CAC 40 repart de l'avant après deux jours de chute

 

La valeur du 10 décembre 2015 : EDF

L’électricien a annoncé qu’il passerait 2,3 milliards d’euros de dépréciations d’actifs supplémentaires dans ses comptes du second semestre, rapporte Reuters. « Ces dépréciations sont sans impact, ni sur la trésorerie du groupe ni sur le résultat net courant utilisé pour la détermination du dividende », a néanmoins précisé la société dans un communiqué.

L’opérateur public a également revu à la hausse son objectif de croissance organique de l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) pour 2015, désormais attendu en hausse d’au moins 3% contre une prévision initiale comprise entre 0 et 3%. Le titre décolle de 6,66%, à 13,46 euros.

Technip dément négocier un rapprochement avec FMC Technologies

L’ingénieriste pétrolier et gazier a démenti être en négociation sur une opération stratégique, alors que des rumeurs ont circulé dans la presse sur un rapprochement du groupe français avec son concurrent américain FMC Technologies. « Il n’y a aucune discussion en cours sur de telles opérations », a tenu à préciser Technip dans un communiqué. La valeur grimpe de 3,85%, à 47,12 euros, et se hisse à la deuxième place du CAC 40.

Accor : accord pour le rachat de Fairmont, Raffles et Swissôtel

L’opérateur hôtelier a signé un accord pour le rachat du groupe FRHI Holdings, propriétaire des prestigieuses marques Fairmont, Raffles et Swissôtel. L’opération porte sur un montant global d’environ 2,6 milliards d’euros, soit la plus grosse acquisition jamais réalisée par la société française, et fait d’Accor un des leaders mondiaux de l’hôtellerie haut de gamme.

Elle gonflera le portefeuille de l’opérateur de 155 hôtels et resorts supplémentaires, dont 40 en développement. Cette transaction doit être financée par une augmentation de capital réservée de 46,7 millions de titres Accor, qui rapporteront environ 1,8 milliard d’euros, et par le versement en numéraire de 840 millions de dollars (768 millions d’euros). Le cours de l’action s’adjuge 0,90%, à 39,21 euros.

Scor : Sompo Japan pourrait céder ses parts dans le réassureur français

L’assureur japonais Sompo Japan Nipponko souhaite vendre les 9% du capital du réassureur français qu’il détient, indique Reuters. Le groupe n’aurait toutefois encore rien décidé. Il avait à l’origine le projet de porter sa participation à 15%, mais la direction de Scor craignait que cette montée au capital ne nuise à ses relations avec ses propres clients, parmi lesquels figurent plusieurs assureurs japonais.

Sompo Japan était devenu en mars le premier actionnaire de la société française, après avoir déboursé 524 millions d’euros pour l’achat de titres Scor. Le titre du réassureur chute de 6,93%, à 34,07 euros, pour terminer lanterne rouge de l’indice SBF 120.

Vivendi : D8 obtient les droits pour les trois prochaines finales de Ligue des Champions

La chaîne D8 appartenant au groupe Canal +, filiale de Vivendi, a acquis les droits de retransmission des trois prochaines finales de la Ligue des Champions de football, a rapporté hier le quotidien L’Equipe, sur son site internet. Le titre de la société de communication et de divertissement abandonne 0,29%, à 19,21 euros.