Bourse : le rebond continue, le CAC 40 au-dessus de 5.100 points

Par La rédaction de Toutsurmesfinances.com
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi

L’indice principal de la Bourse de Paris clôture en hausse de 0,75% pour se fixer à 5.120,52 points, en dépit du plongeon de la Bourse d’Athènes pour sa réouverture. Parmi les valeurs, Veolia a doublé son résultat net courant au premier semestre tandis que Thalès remporte un contrat d’un milliard d’euros pour la modernisation du métro londonien.  

La Bourse de Paris en hausse, au-dessus de 5.100 points

La valeur du 3 août 2015 : Thalès

Le fabricant d’équipements de transport vient de se voir confier la modernisation de quatre lignes de métro par Transport for London, l’organisme public responsable des transports en commun de Londres. Un contrat évalué à environ un milliard d’euros (760 millions de livres sterling).

Les travaux porteront sur les lignes Circle, District, Metropolitan et Hammersmith & City, soit près de 40% du réseau londonien. La capacité d’accueil des voyageurs sur ces lignes devrait ainsi augmenter d’un tiers, selon Thalès. « Les travaux devraient commencer dans l’année et s’achever, pour l’essentiel, en 2022 », précise le groupe dans son communiqué. « À l’issue du programme de modernisation, les rames se succéderont toutes les 2 minutes sur l’essentiel du réseau en centre-ville. » L’action Thalès s’apprécie de 1,01% à 62,25 euros.

Veolia Environnement : résultat net courant doublé

Le prestataire de services à l’environnement a présenté des résultats semestriels très satisfaisants lundi 3 août. Le chiffre d’affaires atteint 12,318 milliards d’euros sur la période, en hausse de 7,3%. Le résultat d’exploitation courant s’améliore de 36,7% à 712 millions d’euros. Surtout, Veolia enregistre une progression de 110% de son résultat net courant part du groupe, qui se fixe à 321 millions d’euros. « Tous nos indicateurs sont en très nette croissance, permettant d’enregistrer une forte hausse des marges », se félicite Antoine Frérot, PDG du groupe, dans un communiqué. Le titre Veolia recule cependant de 1,72% à 20,035 euros.

Numericable-SFR : vers une privatisation totale par Altice ?

La maison mère de l’opérateur télécom, Altice, a procédé à l’acquisition de 1,3 million de titres Numericable-SFR lundi 3 août. Une opération dont le montant est estimé à 64,595 millions d’euros, pour un prix unitaire par action de 49,75 euros. Cet achat pourrait marquer la volonté d’Altice d’acquérir la totalité des actions de l’opérateur. La cours Numericable-SFR prend 1,72% à 50,50 euros.

Total : la chute du brut entraîne la baisse du cours

Le cours du baril de Brent a atteint son plus bas niveau depuis le 30 janvier dernier, aux alentours de 50 dollars. Depuis début mai, il a perdu plus de 20%, une tendance qui pèse sur les valeurs pétrolières : le titre Total cède ainsi 0,28% à 44,95 euros mais résiste mieux que Technip (-1,81% à 50,88 euros), Vallourec (-2,87% à 14,535 euros) ou CGG (-3,61% à 4,40 euros).

Rubis : acquisition réunionnaise

L’opérateur pétrolier et chimique vient de finaliser l’acquisition de 100% des titres de la SRPP (Société réunionnaise de produits pétroliers) auprès de Shell et Total. Dans un communiqué, l’entreprise précise que « cette acquisition représente un renforcement de son activité dans l’océan Indien ». La valeur s’octroie 1,28% à 66,32 euros.

ARTICLES CONNEXES
Menu