Bourse : les inondations pourraient coûter cher à Axa


Le CAC 40 recule de 0,61%, à 4.448,73 points, après la publication d'indicateurs économiques mitigés. La Banque mondiale anticipe notamment une croissance globale de 2,4% cette année, contre 2,9% estimé en janvier. Axa recule alors que les inondations pourraient coûter plus d'un milliard d'euros au total.

Le CAC 40 repart dans le rouge

La valeur du 7 juin 2016 : Axa

L’Association française de l’assurance (Afa) a évalué mardi 7 juin entre 900 millions et 1,4 milliard d’euros au total les dommages causés par les inondations survenues en France ces derniers jours. Cette fourchette résulte des incertitudes concernant les conditions et la durée de la décrue en cours.

Ces événements climatiques ont déjà fait l’objet de 77.000 déclarations et « pourraient atteindre le nombre de 150.000 sinistres », estime l’Afa. Le titre de l’assureur cède 1,60%, à 21,56 euros. Le réassureur Scor lâche quant à lui 0,36%, à 29,13 euros.

Orange : Stéphane Richard ne croit pas à une consolidation à court terme

Le PDG de l’opérateur télécoms, Stéphane Richard, estime peu probable à court terme une reprise des discussions avec ses concurrents en vue d’une consolidation du secteur en France, rapporte Reuters. Il a néanmoins réaffirmé ses interrogations sur la pérennité de la structure actuelle, avec quatre acteurs qui se partagent le marché.

Orange a renoncé début avril à racheter Bouygues Telecom, ce qui aurait permis un retour à trois opérateurs mobiles dans l’Hexagone. Le titre s’adjuge 0,13%, à 15,52 euros.

Ingenico subit les difficultés de son concurrent Verifone Systems

L’expert en solutions de paiement sécurisées pâtit de la publication de son concurrent américain Verifone Systems, qui a abaissé sa prévision de bénéfice pour l’exercice 2016 à 1,85 dollar par action, contre 2,21 à 2,24 dollars auparavant. Une décision qu’il justifie par des « dynamiques de marché difficiles », après des résultats décevants enregistrés au deuxième trimestre. Le titre Ingenico chute de 7,23%, à 100,75 euros, et finit lanterne rouge de l’indice SBF 120.

Air France – KLM : trafic passagers en très légère hausse en mai

Le transporteur aérien a fait part d’une très légère progression de 0,8% de son trafic passagers au mois de mai, tiré par la croissance de 8,1% affichée par sa compagnie à bas coûts Transavia. KLM, Air France et sa filiale régionale HOP! ont en revanche vu cet indicateur reculer de 5,3% pour les vols long-courriers à destination et en provenance de la région Asie.

L’ensemble du groupe franco-néerlandais a enregistré une augmentation de 3,8% du nombre de passagers transportés, avec 8,3 millions de voyageurs. La valeur abandonne 2,38%, à 6,85 euros.

Latécoère compte supprimer 10% de ses effectifs en France

L’équipementier aéronautique, dont la cotation a été suspendue à sa demande mardi 7 juin pour reprendre le lendemain, prévoit la suppression de 236 postes en France, soit 10% de ses effectifs dans le pays.

La société souhaite se repositionner sur des segments à forte valeur ajoutée. Dans le cadre d’un plan stratégique, elle envisage la création d’un nouveau site de production en région toulousaine et entend consacrer près de 100 millions d’euros à ses investissements industriels sur la période 2017-2021. Le cours de Bourse grimpe de 2,99%, à 3,79 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG