Bourse : Nokia inquiète les investisseurs


La Bourse de Paris profite du rebond du baril de Brent et le CAC 40 s'adjuge 0,62%, pour finir à 4.536,53 points. Les actions Total et Nokia font le grand écart au sein de l'indice.

La Bourse de Paris poursuit dans le vert

La valeur du 15 novembre 2016 : Nokia

L’entreprise de télécommunications a indiqué s’attendre à une baisse d’environ 2% du marché des équipements de réseaux en 2017, qui devrait rester faible en 2018. La société finlandaise, cotée à la Bourse de Paris depuis son rachat d’Alcatel-Lucent, anticipe pour l’année prochaine une diminution de son chiffre d’affaires dans les mêmes proportions que le marché.

Elle prévoit également une marge d’exploitation de son activité réseaux entre 8 et 10%. La direction vise le versement d’un dividende de 0,17 euro par action au titre de l’exercice 2016, contre 0,16 euro l’an dernier. La valeur chute de 3,41%, à 3,83 euros, et finit lanterne rouge du CAC 40.

Société Générale : Bercy veut récupérer le crédit d’impôt accordé dans l’affaire Kerviel

L’administration fiscale a lancé une procédure pour récupérer tout ou partie du crédit d’impôt de 2,2 milliards d’euros accordé à la banque suite à la fraude de Jérôme Kerviel, rapporte Les Echos sur son site internet. Cette décision de Bercy fait suite à l’arrêt rendu fin septembre par la cour d’appel de Versailles, qui a considéré que l’établissement financier avait une part de responsabilité dans la perte liée aux prises de positions de son ex-trader. Le titre recule de gagne 0,02%, à 40,48 euros.

Total va équiper ses stations-service de panneaux photovoltaïques

Le pétrolier a fait part de son intention d’équiper en panneaux photovoltaïques 5.000 de ses stations-service à travers le monde, dont 800 en France. Cet investissement sur cinq ans représente un montant d’environ 300 millions de dollars, soit autour de 280 millions d’euros.

Les panneaux doivent être fournis par la filiale de Total SunPower et permettre une réduction des émissions de CO2 de 100.000 tonnes par an, ainsi qu’une baisse annuelle de la facture d’électricité du groupe de 40 millions de dollars. Le cours de l’action grimpe de 3,21%, à 43,52 euros, et Total prend la tête du CAC 40.

Bolloré affiche des revenus en baisse au troisième trimestre

Le groupe de transport et de logistique a publié un chiffre d’affaires en baisse de 10% pour le compte du troisième trimestre, à 2,40 milliards d’euros. Ses revenus s’affichent également en repli de 8% à périmètre et taux de change constants. Cette contreperformance résulte notamment de la baisse des volumes et des prix des produits pétroliers, a précisé la direction. Le titre dévisse de 2,44%, à 2,83 euros, et termine avant-dernier de l’indice SBF 120.

Teleperformance affine et confirme ses objectifs annuels

Le spécialiste des centres d’appels a précisé viser une croissance de 7% de ses revenus en données comparables sur l’ensemble de l’exercice 2016, après avoir réalisé un chiffre d’affaires de 910 millions d’euros au troisième trimestre, en progression de 9,7% à périmètre et taux de change constants. Le management a également confirmé tabler sur une marge opérationnelle courante supérieure ou égale à 10,3%. Le cours de Bourse bondit de 4,18%, à 89,30 euros, et Teleperformance se hisse à la deuxième place du SBF 120.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG