Bourse : recul du CAC 40 à l’été 2014


AVIS d'EXPERT VIDEO. Alexandre Baradez, responsable analyses marchés chez IG France, détaille les conséquences des récentes actions de la BCE sur les principales classes d'actifs. Il anticipe une baisse des principaux indices boursiers européens et américains dans le courant de l'année 2014.

Alexandre Baradez, responsable analyses marchés chez IG France

La politique accommodante de la Banque centrale européenne (BCE) pour relancer l’activité ne va pas être sans effets sur les marchés financiers. Pour Alexandre Baradez, responsable analyses marchés chez IG France, les mesures qui visent à densifier le crédit dans la zone euro auront des conséquences « à moyen terme ».

Les dispositions prises par la BCE « ont fait grimper les marchés actions, avec un impact qui, somme toute à court terme, est relativement limité », affirme ce spécialiste du courtage en ligne. Mais « l’épisode estival devrait être assez agité par rapport aux marchés américains et européens », avance-t-il.

Pas de choc mais une correction pour le CAC 40

Le troisième trimestre pourrait donc être celui de la correction pour le CAC 40. Alexandre Baradez mise ainsi sur « un retour dans la zone des 4.200 à 4.250 points » pour l’indice phare de Paris.

Pour autant, pas de risque d’effondrement de l’indice selon l’expert. En effet, « la volatilité basse sur les marchés actions devrait encore se maintenir à moyen terme. […] Il n’y a pas de choc très fort à attendre sur les marchés actions, mais en revanche des épisodes correctifs assez sensibles ».

Alexandre Baradez entrevoit enfin quelques opportunités sur le marché des devises. Les divergences, tant économiques que monétaires, entre l’Europe et les Etats-Unis le poussent ainsi à miser sur la poursuite de la baisse de l’euro face au dollar. Autre occasion à saisir selon lui, jouer la monnaie américaine face à la devise japonaise : « A moyen terme, on devrait assister à une reprise à la hausse du dollar par rapport au yen », conclut-il.

Pour en savoir plus sur les marchés boursiers
CAC 40 : Valeo entre et Vallourec sort le 23 juin 2014
Bourse : les investisseurs français les plus confiants d’Europe
Opérations de Bourse : des rendements amputés par les frais des banques