Bourse : Renault et le CAC 40 redémarrent, projet de cession au Crédit Agricole


La Bourse de Paris clôture dans le vert pour la première fois depuis près d'une semaine. La perspective de nouvelles mesures de soutien en Chine, alors que la croissance du pays continue de ralentir, rassure les investisseurs. Les valeurs du luxe et celles liées aux matières premières en sont les premières bénéficiaires. Le CAC 40 prend 1,97%, à 4.272,26 points.  

Le CAC 40 repart de l'avant et s'adjuge près de 2%

La valeur du 19 janvier 2016 : Crédit Agricole

La « Banque verte » envisage la vente de sa participation de 25% dans ses 39 caisses régionales à ces dernières, selon l’agence Bloomberg. Cette opération lui permettrait de lever environ 17 milliards d’euros.

Dans un communiqué, l’établissement mutualiste a précisé que « les réflexions relatives à ce projet de reclassement ne sont pas abouties et sont sujettes au résultat de ses échanges en cours avec ses autorités de tutelle et à l’autorisation des organes sociaux de Crédit Agricole SA et des caisses régionales ». Ce projet de réorganisation fait grimper CASA de 2,46% en Bourse, à 9,28 euros.

Total : l’emploi ne sera pas une variable d’ajustement selon le PDG

Invité à la matinale d’Europe 1, le PDG du pétrolier tricolore, Patrick Pouyanné, a assuré que l’emploi ne sera pas une variable d’ajustement face à la chute des prix du brut. « Nos résultats baissent, ils vont baisser d’un peu plus que de 20% cette année quand le prix du pétrole baisse de 50% », a-t-il déclaré. La major entend en revanche ne pas remplacer tous les départs à la retraite et donc moins recruter. Le titre progresse de 1,42%, à 38,62 euros.

Renault : plus de 15.000 véhicules rappelés

Le constructeur automobile a confirmé le rappel de quelque 15.800 véhicules qui présentent un défaut du système de dépollution. Une opération débutée dès le mois de novembre selon Thierry Bolloré, le directeur délégué à la compétitivité.

La marque au losange va en outre proposer aux propriétaires de voitures diesel, portant la dernière norme en vigueur Euro 6, une opération de maintenance gratuite à partir de juillet 2016. Jusqu’à 700.000 véhicules pourraient ainsi être concernés, sur la base des ventes réalisées en 2015. Le cours de l’action prend 3,30%, à 72,62 euros.

ArcelorMittal bondit à la deuxième place du CAC 40

Le titre du sidérurgiste décolle de 5,05%, à 3,31 euros, et affiche la deuxième plus forte progression du CAC 40 derrière Kering. Comme les autres valeurs liées aux matières premières, l’entreprise bénéficie de l’anticipation par les investisseurs de mesures que pourraient prendre la Banque populaire de Chine pour relancer l’économie du pays.

Pernod Ricard obtient une licence pour Havana Club aux Etats-Unis

L’associé cubain du fabricant de vins et de spiritueux, Cubaexport, a obtenu une licence spécifique auprès de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC), lui permettant de renouveler l’enregistrement de sa marque Havana Club aux Etats-Unis. C’est une victoire pour le groupe français dans la bataille judiciaire qui l’oppose depuis vingt ans à son concurrent américain Bacardi, tous deux se disputant l’exploitation de ce rhum. Le titre Pernod Ricard s’adjuge 2,30%, à 98,73 euros.