Bourse : Sanofi met la pression sur Medivation


 La Bourse de Paris s'inscrit de nouveau en progression, portée une fois de plus par les valeurs bancaires et la remontée des cours du pétrole. Le CAC 40 s'adjuge ainsi 1,13%, à 4.481,64 points. Sanofi tente tout pour s'emparer de Medivation aux Etats-Unis et prend la sixième place de l'indice.

Le CAC 40 poursuit dans le vert

 
La valeur du 25 mai 2016 : Sanofi

Le laboratoire pharmaceutique a déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), l’autorité des marchés financiers américains, un dossier sollicitant l’accord des actionnaires pour remplacer les huit membres du conseil d’administration de Medivation, spécialisé dans les traitements contre le cancer.

Cette décision intervient après le refus de la biotech américaine d’engager des discussions sur son offre de rachat de 9,3 milliards de dollars. En réaction, Medivation a demandé à ses actionnaires de rejeter la tentative de révocation de son conseil, indique Reuters. Le titre Sanofi grimpe de 2,53%, à 73,62 euros.

Société Générale en tête du CAC 40

La valeur de l’établissement financier est recherchée, soutenue par des informations selon lesquelles la Banque centrale européenne (BCE) devrait présenter prochainement de nouvelles propositions pour réduire le poids des créances douteuses dans le secteur bancaire de la zone euro. Le cours de l’action bondit de 5,90%, à 36,71 euros, et Société Générale s’affiche en tête du CAC 40, suivie par le Crédit Agricole.

Peugeot : l’Etat envisage de céder ses parts dans le constructeur

L’Etat réfléchit à la vente de tout ou partie de sa participation de 14% dans le constructeur automobile afin de profiter de l’amélioration des performances du groupe PSA et de sa valorisation en Bourse, rapporte le quotidien Les Echos. La valeur s’adjuge 2,63%, à 13,83 euros.

Gecina maintient son offre sur Foncière de Paris malgré Covéa

La société foncière a fait savoir qu’elle ne comptait pas relever ni retirer sa contre-offre sur Foncière de Paris, qui valorise le spécialiste de l’immobilier de bureaux à 1,5 milliard d’euros. Cette annonce intervient après que l’assureur mutualiste Covéa, qui détient plus de 29% du capital de l’entreprise, a manifesté son soutien à l’offre d’Eurosic dont le montant s’élève à 1,37 milliard d’euros, indique Reuters. Le cours de Bourse de Gecina lâche 0,74%, à 126,75 euros.

Legrand rachète le britannique CP Electronics

Le spécialiste des systèmes d’installations électriques a fait l’acquisition de CP Electronics, expert du contrôle d’éclairage à efficacité énergétique au Royaume-Uni. Basée à Londres, l’entreprise emploie plus de 180 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 30 millions d’euros, précise Legrand dans un communiqué. Le titre de l’industriel limougeaud abandonne 0,94%, à 49,30 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG