Bourse : SEB s’empare de l’allemand WMF


 La Bourse de Paris rebondit, portée par le recul de l'euro face au dollar, la remontée des cours du pétrole et des valeurs bancaires en forte progression. Le CAC 40 grimpe de 2,46%, à 4.431,52 points. SEB bondit après avoir signé un contrat pour acquérir WMF.

Le CAC 40 bondit de plus de 2%

La valeur du 24 mai 2016 : SEB

Le spécialiste du petit électroménager a signé un accord avec KKR afin de lui racheter le groupe allemand WMF, leader mondial des machines à café professionnelles et numéro un des articles culinaires en Allemagne. Cette transaction représente un montant de 1,585 milliard d’euros, en comptabilisant la reprise de la dette financière nette, auxquels s’ajoutent 125 millions d’euros au titre des engagements de retraites et de pré-retraites.

Le financement de l’opération doit conduire SEB à s’endetter. Une forte génération de trésorerie permettra néanmoins à l’inventeur de la Cocotte Minute de rapidement résorber sa dette. Cette acquisition devrait avoir un effet positif supérieur à 20% sur le bénéfice net par action, dès la première année pleine. En 2015, WMF a généré 1,1 milliard d’euros de revenus, en croissance de 4,3%. La valeur SEB bondit de 10,71%, à 105,40 euros, et caracole en tête de l’indice SBF 120.

Air Liquide financera le rachat d’Airgas en levant 10 milliards d’euros

Le fabricant de gaz industriels a finalisé l’acquisition de l’entreprise américaine Airgas. Ce rachat sera financé par une levée de fonds d’un peu plus de 10 milliards d’euros, qui comprendra une augmentation de capital de près de 3,5 milliards d’euros prévue à l’automne, a déclaré le PDG Benoît Potier au Figaro.

Les activités combinées des deux groupes généreront un chiffre d’affaires annuel de plus de 20 milliards d’euros, précise Air Liquide dans un communiqué. Le titre progresse de 2,52%, à 96,52 euros.

Renault : Nissan prévoit de céder ses parts dans un équipementier

Nissan, le partenaire japonais de la marque au losange, envisage de vendre l’intégralité de sa participation de 41% dans l’équipementier automobile nippon Calsonic Kansei, rapporte le journal Nikkei. L’opération pourrait lui rapporter plus de 100 milliards de yens, soit environ 813 millions d’euros. Le cours de l’action du constructeur automobile français engrange 3,34%, à 81,62 euros.

L’Oréal intéressé par Vogue International

Comme Unilever, Henkel et d’autres sociétés, le leader mondial des cosmétiques a soumis une offre au premier tour des enchères sur Vogue International, rapporte Reuters. L’opération pourrait valoriser le fabricant du shampoing OGX entre 2,5 et 3 milliards de dollars, précise l’agence de presse. Le titre l’Oréal s’adjuge 2,56%, à 164,20 euros.

Ipsen annonce des résultats positifs pour le cabozantinib

Le laboratoire pharmaceutique a indiqué que son partenaire Exelixis avait obtenu des résultats positifs pour l’essai de phase 2 du cabozantinib. Ce traitement, utilisé pour lutter contre le carcinome (cancer) avancé du rein (RCC) non précédemment traité, a permis d’améliorer « de façon significative » la survie des patients sans progression de la maladie par rapport au médicament sunitinib, précise Ipsen dans un communiqué. Le cours de Bourse grimpe de 4,62%, à 56,12 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG