Bourse : Sodexo confirme ses objectifs annuels


La Bourse de Paris accélère et poursuit son rebond de la veille, le CAC 40 s'octroyant 1,77% pour clôturer la semaine à 4.190,68 points. Les secteurs automobile et bancaire s'affichent en forte progression. Sodexo confirme ses prévisions financières.

La Bourse de Paris clôture de nouveau dans le vert

La valeur du 8 juillet 2016 : Sodexo

L’entreprise de services et de restauration collective a vu son chiffre d’affaires progresser de 3,7% lors des neuf premiers mois de son exercice décalé 2015-2016, à 15,71 milliards d’euros. Son activité a notamment bondi de 10% en Amérique du Nord et de 18% au Royaume-Uni, où se déroulait la coupe du monde de rugby en septembre-octobre 2015.

La direction a confirmé ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice, dont des revenus attendus en croissance interne d’environ 3% et une amélioration autour de 8% du résultat opérationnel, hors effets de change et charges exceptionnelles. Le titre engrange 1,62%, à 98,95 euros.

Peugeot : cinq syndicats sur six signent le nouvel accord de compétitivité

Cinq syndicats sur six, représentant 80% des salariés du constructeur automobile PSA, ont signé le nouvel accord de compétitivité baptisé « Nouvel élan pour la croissance ». Seule la CGT a voté contre. Cet accord couvrira la période de trois ans de 2017 à 2019 et vise à accompagner le déploiement du plan stratégique « Push to Pass ». Le groupe s’est notamment engagé à maintenir 85% de son ingénierie liée aux innovations technologiques en France et à recruter 1.000 CDI. Le titre bondit de 5,15%, à 11,02 euros.

Carrefour : Abilio Diniz ne compte pas relever sa participation de 8,05%

Abilio Diniz a déclaré qu’il n’entendait pas relever sa participation de 8,05% dans le capital du distributeur français, rapporte Les Echos. « Il me semble très important de rester au-dessous de la famille Moulin et du Groupe Arnault », a déclaré l’homme d’affaires brésilien qui a fait son entrée au conseil d’administration en mai 2016.

Troisième actionnaire de Carrefour via sa société Peninsula, Abilio Diniz détient également 12% de la filiale brésilienne de l’entreprise tricolore. La valeur s’adjuge 2,44%, à 22 euros.

Air France-KLM : baisse de 2,1% du trafic passagers en juin

La société de transport aérien a fait état d’un trafic passagers en baisse de 2,1% au mois de juin pour l’ensemble de ses compagnies, avec 8,3 millions de voyageurs. Une contreperformance qui s’explique en partie par la grève de quatre jours des pilotes d’Air France, dont l’impact sur le résultat d’exploitation est estimé à 40 millions d’euros.

Transavia a en revanche enregistré une progression de 8,3% de son trafic passagers. Le transporteur à bas coût du groupe a bénéficié du développement de la base de Munich, ouverte au printemps. Le cours de l’action recule de 0,93%, à 5,72 euros.

CNP Assurances conclut un accord de distribution avec Klesia

L’assureur de personnes a conclu avec le groupe de protection sociale Klesia un protocole d’accord de distribution de produits d’assurance et de services, « s’appuyant sur un partage des enjeux stratégiques », indiquent les deux sociétés dans un communiqué commun. Le cours de Bourse de CNP décolle de 4,22%, à 12,85 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG