Bourse : Total investit dans un projet en Ouganda

Partagez

La Bourse de Paris clôture quasiment à l'équilibre, le CAC 40 grappillant seulement 0,01%, à 4.888, 23 points. L'action Total s'affiche en progression, après que le pétrolier a renforcé sa participation dans un projet en Ouganda.

La Bourse de Paris se stabilise


La valeur du 10 janvier 2017 : Total

Le pétrolier tricolore a négocié un accord global avec Tullow pour acquérir une participation de 21,57% auprès de la compagnie britannique dans le projet de production pétrolière du Lac Albert, en Ouganda. A l'issue de cette opération, dont le montant s'élève à 900 millions de dollars (environ 850 millions d'euros), Total détiendra un intérêt de 54,9%.

La clôture de la transaction reste sujette à l'approbation des autorités gouvernementales et de régulation, ainsi qu'à l'exercice éventuel des droits de préemption des partenaires du projet. Le titre Total s'adjuge 0,30%, à 48,23 euros.

Orange bientôt soumis à des obligations vis-à-vis de ses concurrents ?

L'Arcep, le régulateur des télécoms, envisage d'imposer des obligations à l'opérateur historique en 2017, alors que ses concurrents l'accusent depuis des mois de s'appuyer sur son ancien monopole pour investir plus vite qu'eux dans le déploiement de la fibre optique, rapporte Les Echos. Le cours de l'action recule de 1,15%, à 14,61 euros.

Airbus a réalisé un nouveau record de livraisons en 2016

L'avionneur européen a livré 688 appareils en 2016, selon l'AFP. C'est 18 de plus que l'objectif de 670 qu'il s'était fixé en octobre dernier. Le nombre de livraisons du constructeur aéronautique a augmenté pour la 14ème année consécutive, après un record de 635 appareils en 2015. Il reste néanmoins derrière son concurrent américain Boeing, qui a totalisé 748 livraisons l'année dernière. Le cours de Bourse abandonne 0,12%, à 65,20 euros.

LVMH : Bernard Arnault a rencontré Donald Trump

Le PDG du numéro un mondial du luxe s'est entretenu avec le futur président des Etats-Unis Donald Trump, en compagnie de plusieurs autres hommes d'affaires. Bernard Arnault a notamment déclaré à la presse que son groupe entendait accroître la production dans les ateliers de San Dimas, en Californie, où sont fabriqués des produits de sa marque Louis Vuitton depuis 25 ans, rapporte Reuters. La valeur grappille 0,08%, à 181,10 euros.

L'Oréal rachète trois marques au groupe canadien Valeant

Le fabricant de produits cosmétiques a signé un accord définitif avec la société pharmaceutique canadienne Valeant pour l'acquisition des marques de soins CeraVe, AcneFree et Ambi, qui cumulent un chiffre d'affaires annuel autour de 168 millions de dollars. Ces rachats représentent un montant total de 1,3 milliard de dollars, soit environ 900 millions d'euros. Le titre L'Oréal lâche 0,18%, à 171,05 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG


 

Réseaux Sociaux