Bourse : Vinci rebondit après la diffusion de fausses informations


Le CAC 40 a clôturé la séance du 23 novembre en légère baisse de 0,42% et reste proche de son sommet historique de l'année avec 4.529,21 points. Le titre Vinci remonte doucement la pente après son plongeon de la veille provoqué par la diffusion d'informations erronées.    

Le cours de l'action Vinci a plongé de près de 19% le 22 novembre à la suite de la diffusion auprès de médias de fausses informations

La valeur du jour : Vinci

Le cours de l’action du groupe de BTP et de concessions s’est apprécié de 0,87% à 59,31 euros. Le concepteur du Stade de France profite d’un léger rebond après la chute du titre de près de 19% le 22 novembre dans la foulée de la diffusion d’un faux communiqué envoyé à des agences de presse et à certains médias.

Le document annonçait le licenciement du directeur financier de Vinci suite à la découverte d’erreurs comptables effectuées en 2015 et 2016. L’entreprise a publié un démenti et a déclaré avoir porté plainte auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), le gendarme de la Bourse de Paris.

Les suppressions d’emploi font décoller Airbus

La valeur de l’avionneur européen s’envole de 2,36% pour atteindre 59,78 euros. Le constructeur aéronautique devrait annoncer le 29 novembre prochain la suppression d’environ 1.000 postes, selon des représentants des syndicats CGT et Force Ouvrière cités par l’agence de presse Reuters. Cette réduction d’effectif résulte de la future réorganisation qui va notamment entraîner la fusion de la holding Airbus Group avec sa filiale Airbus et la suppression de doublons au sein des deux entités.

Vivendi : Canal + va diffuser Disney en Afrique

Canal +, la filiale du géant des médias et du divertissement présidé par Vincent Bolloré, va diffuser en exclusivité les quatre chaînes de The Walt Disney Company (Disney Channel, Disney XD, Disney Junior et Disney Cinema) dans son offre de TV payante en Afrique. Le titre de sa maison mère recule de 1,21% à 17,90 euros.

Michelin moins dépensier

Le pneumaticien profite du relèvement de la note de Goldman Sachs qui devient acheteur. Le broker apprécie le ralentissement du programme d’investissements qui devrait permettre à la Manufacture de Clermont-Ferrand de disposer de davantage de liquidités et la stabilisation du marché de pneus de remplacement qui devrait lui être favorable. Le cours de Bibendum prend 0,15% à 100,75 euros.

Thales sous l’eau en Australie

L’électronicien a conclu un contrat de conception et de pré-production avec le ministère de la Défense australien pour moderniser les systèmes sonars de ses six sous-marins de la classe Collins, entrés en service dans les années 1990. La valeur de l’ex-Thomson CSF plonge de 0,40% à 90,38 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG