Bourse : Vivendi a franchi le seuil des 20% du capital d’Ubisoft


La Bourse de Paris s'inscrit en forte progression alors que le Royaume-Uni devrait rester dans l'Union européenne, selon les derniers sondages sur le référendum du 23 juin. Le CAC 40 décolle de 3,50%, à 4.340,76 euros. Ubisoft bondit de plus de 8% suite à la nouvelle montée au capital de Vivendi.

La Bourse de Paris bondit de 3,50%

 
La valeur du 20 juin 2016 : Vivendi

Le groupe de communication et de divertissement a franchi le seuil de détention de 20% du capital d’Ubisoft et bénéficie désormais de 17,76% des droits de vote de l’éditeur français de jeux vidéo. La direction a précisé qu’elle n’envisageait pas de déposer une offre publique d’achat (OPA), ni de prendre le contrôle de l’entreprise fondée par la famille Guillemot.

Il y a un peu plus de deux semaines, la société de Vincent Bolloré s’est emparée de Gameloft, un autre éditeur de jeux pour mobile créé par cette même famille. Le titre Vivendi s’adjuge 3,15%, à 16,07 euros, tandis qu’Ubisoft bondit de 8,04%, à 33,66 euros, et figure en tête de l’indice SBF 120.

Société Générale : l’avocat général contre le versement de dommages et intérêts par Kerviel

L’avocat général de la cour d’appel de Versailles a demandé vendredi qu’aucuns dommages et intérêts ne soit versé à l’établissement financier par son ex-trader Jérôme Kerviel, rapporte Reuters. La banque réclame 4,9 milliards d’euros en compensation du préjudice subi en 2008.

« La Société générale a laissé en toute connaissance, non pas de cause mais des imperfections et des failles de son organisation, le champ libre aux volontés délictuelles de Jérôme Kerviel », a déclaré le magistrat. Le cours de l’action grimpe de 2,83%, à 33,80 euros.

Safran : les moteurs de l’A400M peut-être modernisés dès cet été

Olivier Andriès a déclaré dans La Tribune que « les premières modernisations des moteurs de l’A400M pourraient être effectuées dès cet été, voire au plus tard à la rentrée ». Il faudra néanmoins que les derniers essais en vol de l’avion de transport militaire d’Airbus soient concluants, a précisé le PDG de Safran Aircraft Engines, la division moteurs de l’équipementier aérospatial. « A plus long terme, nous travaillons également sur une solution définitive, qui sera au point pour 2017 », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le fonds américain Advent a déposé une offre de reprise de Morpho, une filiale de Safran spécialisée dans la sécurité, rapporte Le Figaro. La valeur du motoriste engrange 4,08%, à 59,25 euros, tandis qu’Airbus prend 4,88%, à 53,31 euros.

Vallourec : Bpifrance et NSSMC détiennent chacun 15% du capital

Le fabricant de tubes sans soudure a indiqué que les obligations remboursables en actions (ORA) détenues par Nippon Steel & Sumitomo Metal Corporation (NSSMC) allaient être remboursées en actions nouvelles lundi 20 juin. A l’issue de l’opération, la Banque publique d’investissement (Bpifrance) et NSSMC détiendront chacun 15% du capital de l’industriel. Le titre gagne 4,41%, à 3,43 euros.

Abivax : le traitement ABX203 probablement pas efficace

La société de biotechnologie a annoncé que son traitement ABX203 n’atteindrait « probablement pas » son critère d’évaluation principale permettant de démontrer son efficacité contre l’hépatite B chez des patients chroniquement infectés par le virus. Le cours de Bourse plonge de 31,03%, à 6 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG