CAC 40 : Accor décolle, Airbus chute


La Bourse de Paris s'affiche en repli alors que les créations d'emplois ont été nettement moins nombreuses qu'espéré aux Etats-Unis au mois de mai. Le CAC 40 cède 0,99%, à 4.421,78 points. Accor prend la tête de l'indice, tandis qu'Airbus chute à l'avant-dernière place.

Le CAC 40 encore dans le rouge

 
La valeur du 3 juin 2016 : Accor

Le groupe chinois Jin Jiang, actionnaire à plus de 15% de l’opérateur hôtelier français, souhaiterait accroître sa participation pour la porter à 29%, rapporte Le Figaro. Il se situerait ainsi juste en-deçà du seuil des 30% qui l’obligerait à lancer une offre publique d’achat (OPA), précise le quotidien.

L’Etat français craint qu’Accor Hôtels passe sous pavillon chinois et chercherait à obtenir un plafonnement de la participation et des droits de vote de Jin Jiang sur le long terme. La société chinoise propose aux deux actionnaires historiques Colony Capital et Eurazeo environ 45 euros par action, soit un montant supérieur à la cote actuelle. Le titre Accor bondit de 6,73%, à 40,45 euros, et caracole en tête du CAC 40.

Airbus : Qatar Airways mécontent du retard pris dans les livraisons

Qatar Airways a renoncé à sa première commande d’Airbus A320neo en raison du retard pris dans la livraison de l’appareil. La compagnie qatarie a également indiqué ne pas être intéressée par de nouvelles commandes d’A380, ni par une version allongée de l’A350. Emirates Airlines a indiqué de son côté que les discussions avec l’avionneur européen au sujet de l’A380neo avaient expiré. Le cours de l’action lâche 3,53%, à 53,35 euros, et le constructeur aéronautique termine avant-dernier du CAC 40.

Valeo a signé un accord pour racheter FTV automotive

L’équipementier automobile a signé un accord avec le fonds américain Bain Capital pour lui racheter FTE automotive. Le fabricant d’actionneurs pour systèmes d’embrayages et de transmissions sera acquis pour une valeur d’entreprise de 819,3 millions d’euros. Cette société allemande compte 3.700 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 500 millions d’euros en 2015.

Soumise à l’approbation des autorités de la concurrence européenne et brésilienne, cette opération est censée être finalisée fin 2016 ou début 2017. La valeur Valeo cède 1,82%, à 136,90 euros.

CGG : le regroupement de ses actions prendra effet le 20 juillet

L’entreprise parapétrolière a annoncé que son regroupement d’actions prendra effet le 20 juillet 2016. L’opération débutera un mois auparavant, le 20 juin. Chaque actionnaire se verra attribuer automatiquement une action nouvelle contre 32 anciennes. Le premier cours des titres le 20 juillet sera calculé sur la base du dernier cours coté le 19 juillet, multiplié par 32. La valeur du géophysicien stagne, à 0,65 euros.

Gaztransport & Technigaz équipera deux nouveaux méthaniers

L’ingénieriste naval a reçu une commande de Hyundai Heavy Industries (HHI) pour l’équipement de deux nouveaux méthaniers qui seront construits sur le chantier naval d’Ulsan, en Corée du Sud, pour le compte de l’armateur SK Shipping. La livraison est prévue en 2019. Le cours de Bourse de GTT engrange 1,54%, à 30,65 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG