CAC 40 : sixième séance d’affilée dans le vert malgré Wall Street


Si le CAC 40 a réduit son avance en fin de journée, il clôture néanmoins avec un gain de 0,54%, à 4.701,39 points, enchaînant ainsi une sixième séance consécutive dans le vert. Les hésitations de Wall Street et le passage du baril de Brent sous les 53 dollars ont limité la progression de l'indice parisien.  

Le CAC 40 termine la semaine dans le vert

 

La valeur du 9 octobre 2015 : EDF

L’Italie restera un pays clé pour l’électricien public, qui veut conserver une majorité de contrôle dans sa filiale italienne Edison, a fait savoir le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy. L’énergéticien français avait annoncé en juillet une revue stratégique sur ses actifs liés aux énergies fossiles et devait à ce titre étudier si les activités de production d’électricité, mais aussi de gaz et d’exploration d’hydrocarbures d’Edison s’inscrivaient dans sa stratégie.

« Nous sommes en Italie pour y rester », a affirmé jeudi Jean-Bernard Lévy, qui a pris la tête d’EDF début 2015. Le PDG avait déclaré en septembre qu’il n’était pas hostile à des rapprochements entre Edison et d’autres acteurs du marché italien de l’électricité, dans l’objectif de renforcer les positions de la filiale dans le pays, rappelle Reuters. Le titre EDF bondit de 3,77%, à 17,48 euros, et enregistre la deuxième plus forte progression du CAC 40.

Faiveley Transport : contrat de 15 millions d’euros avec un groupe chinois

L’équipementier ferroviaire a remporté un contrat de 15 millions d’euros auprès du constructeur de matériel roulant China Railway Rolling Stock Corporation. Il fournira les systèmes HVAC (chauffage, ventilation et climatisation) qui équiperont les nouvelles rames des lignes Orange et Rouge du métro de Boston et accompagnera ainsi le groupe chinois dans son premier projet aux Etats-Unis.

Cette commande mobilisera deux sites de Faiveley Transport dans le monde, l’un à Shanghai en Chine, l’autre à Greenville aux Etats-Unis. « Les premières livraisons sont prévues pour fin 2016 et devrait s’étaler jusqu’à fin 2021 », indique la société française dans un communiqué. Le titre lâche 0,14%, à 94,28 euros.

Publicis : acquisition d’une agence de marketing en Amérique du Sud

La filiale ZenithOptimedia de l’agence de communication a fait l’acquisition de Frubis, une société de marketing présente en Amérique latine. Cette opération, dont le montant n’a pas été communiqué, intervient peu de jours après le rachat de l’agence FirstClick, en Australie, par le groupe français Publicis.

Frubis emploie une soixantaine de personnes en Argentine et en Colombie. ZenithOptimedia table sur une croissance de 8,5% des dépenses publicitaires en Amérique du Sud en 2016, soit environ le double de l’Amérique du Nord. La valeur Publicis perd 1,01%, à 64,90 euros.

Air France – KLM : reprise du dialogue avec les syndicats de pilotes

Le PDG du groupe franco-néerlandais, Alexandre de Juniac, a reçu les dirigeants du SNPL et du Spaf, avec le patron de la compagnie Air France, Frédéric Gagey, et Xavier Broseta, le DRH du transporteur. Aucune information n’a filtré sur le fond des discussions entre ces deux syndicats de pilotes et la direction.

« Ca c’est très bien passé », a simplement glissé à l’AFP Philippe Evain, le président du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), dont le conseil a voté jeudi la reprise du dialogue avec la direction. « On va continuer à travailler ensemble pour fixer le cadre des négociations à venir », a ajouté Véronique Damon, autre porte-parole du SNPL, le syndicat majoritaire (65% des voix). Le cours de l’action Air France – KLM grimpe de 2,90%, à 6,463 euros.

Cnova : des ventes trimestrielles impactées par le real brésilien

Le chiffre d’affaires du groupe de commerce électronique a baissé de 6,7% au troisième trimestre 2015, à 781,4 millions d’euros. Ses ventes ont été impactées par la chute du real brésilien. La filiale Cnova Brazil a ainsi vu ses revenus diminuer de 18,9%, à 371,1 millions d’euros, alors qu’ils ont augmenté de 9,8% à taux de change constant. Hors effet de change, l’activité globale de la société ressort également en croissance de 9,1%.

En outre, la filiale à 43,28% du distributeur Casino a enregistré 405,8 millions de visites, ce qui représente un bond de 27,5% du trafic. Le cours de Bourse de Cnova cède 0,32%, à 3,06 euros.