CAC 40 : Société Générale portée par ses résultats


 La Bourse de Paris poursuit dans le rouge, alors que les publications d'entreprises laissent transparaître des résultats trimestriels mitigés. Le CAC 40 cède 1,09%, à 4.324,23 points. Les bénéfices enregistrés par la Société Générale sont salués par les investisseurs.

Le CAC 40 cède encore du terrain

 
La valeur du 4 mai 2016 : Société Générale

Comme BNP Paribas, l’établissement bancaire a augmenté ses profits au premier trimestre 2016, notamment grâce à sa banque de détail qui a compensé les difficultés rencontrées par sa banque d’investissement lors des deux premiers mois de l’année, marqués par une chute des marchés boursiers.

Le bénéfice net part du groupe ressort ainsi en progression de 6,5%, à 924 millions d’euros, tandis que le produit net bancaire (équivalent du chiffre d’affaires) s’affiche en repli de 1,8%, à 6,18 milliards d’euros. Le titre grimpe de 1,68%, à 33,38 euros, et prend la deuxième place du CAC 40.

Wendel a cédé 5,3% du capital de Saint-Gobain

La société d’investissement a vendu 30 millions d’actions Saint-Gobain dans le cadre d’un placement privé. Cette cession de 5,3% du capital du distributeur de matériaux de construction représente un montant total d’environ 1,2 milliard d’euros. Dans le cadre de son programme de rachat d’actions, Saint-Gobain a acquis un tiers des titres cédés pour les annuler.

A l’issue de cette opération, Wendel détiendra encore 6,4% du capital et environ 11,1% des droits de vote. Le cours de l’action bondit de 3,96%, à 103,65 euros, tandis que la valeur Saint-Gobain cède 2,68%.

Veolia a vu ses revenus reculer au premier trimestre

Le spécialiste de la gestion de l’eau et des déchets affiche un chiffre d’affaires en baisse organique de 1,7% au premier trimestre, à 6,1 milliards d’euros. Le résultat net part du groupe s’est élevé à 173 millions d’euros, en diminution de 18%, mais en amélioration de 16% hors plus et moins-values de cessions financières nettes d’impôt.

La société de services collectifs a également enregistré un excédent d’exploitation en hausse de 5% à périmètre et taux de change constants. Et la direction a confirmé ses objectifs annuels. La valeur abandonne néanmoins 4,02%, à 20,05 euros, et Veolia termine lanterne rouge du CAC 40.

Vallourec a creusé ses pertes

Pénalisé par la crise que traversent actuellement les secteurs pétrolier et gazier, le fabricant de tubes sans soudure a vu ses revenus chuter de 36,2% lors des trois premiers mois de l’année, à 671 millions d’euros. L’équipementier a également creusé sa perte nette part du groupe à 284 millions d’euros, contre une perte de 76 millions au premier trimestre 2015. Le titre plonge de 7,25%, à 3,81 euros, et finit dernier de l’indice SBF 120.

Air France – KLM reste prudent quant à ses résultats annuels

Le transporteur aérien a réalisé un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros au premier trimestre 2016, en baisse de 1,3% en données comparables. La compagnie aérienne franco-néerlandaise a toutefois réduit sa perte nette à 155 millions d’euros, contre 559 millions pour la même période de 2015.

Pour le reste de l’année, la direction met l’accent sur un « niveau élevé d’incertitudes concernant le prix du carburant et les recettes unitaires en raison du contexte géopolitique et du niveau de capacité de l’industrie ». Le cours de Bourse chute de 4,34%, à 7,37 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG