CAC PME : Euronext prépare un indice PEA PME plus large


L’indice CAC PME, créé en février 2014 pour servir de support à la création de trackers dédiés au PEA PME, va faire des petits. « Je peux vous annoncer qu’on lancera dans les prochaines semaines un indice PEA PME plus large, avec un design un peu différent [de celui du CAC PME] et vraisemblablement une centaine de valeurs », a annoncé sur BFM Business Eric Forest, président d’EnterNext, filiale d’Euronext dédiée à la promotion de la Bourse auprès des PME-ETI et des investisseurs.

L’indice CAC PME suit les performances de 40 entreprises françaises éligibles au PEA PME, cotées en Bourse à Paris sur Euronext (marché réglementé) et Alternext. Pour éviter une surreprésentation de valeurs moyennes dépassant le milliard d’euros de capitalisation boursière, le poids de chaque constituant de l’indice est plafonné à 7,5%. Il en va de même pour le poids des secteurs, capé à 25% de l’indice.

La dernière révision trimestrielle du CAC PME, effective au 1er octobre 2014, s’est traduite par la sortie de MGI Digital Graphic (impression numérique) et celle de Bigben Interactive (accessoires pour jeux vidéo et smartphones). Les laboratoires Boiron (homéopathie) et Guerbet (produits de contraste pour l’imagerie médicale) ont fait leur entrée.

A ce jour, seul un tracker éligible au PEA PME est disponible : Lyxor UCITS ETF PEA PME, dont l’encours est de l’ordre de 3,3 millions d’euros.

A lire également
Enternext PEA-PME 150, un nouvel indice pour les valeurs moyennes (paru le 31/10/2014)
PEA PME : 80.000 comptes ouverts selon Hollande