Carbios : l’introduction en Bourse se précise


La société Carbios, spécialisée dans la chimie verte, a annoncé l’enregistrement de son document de base par l’Autorité des marchés financiers (AMF) en vue de son introduction sur le marché boursier NYSE Alternext Paris.

 

Carbios est une entreprise développant des technologies de pointe pour le recyclage et la valorisation des déchets plastiques. La société basée à Clermont-Ferrand cherche des solutions innovantes pour arriver à un recyclage des matières plastiques le plus complet et le plus durable possible, avec en point de mire la création d’un plastique biodégradable.

Son introduction en Bourse a donc pour but de donner à Carbios les moyens de ses ambitions. L’objectif est de lever environ 10 millions d’euros. Carbios est soutenu dans son développement par son actionnaire Truffle Capital, qui compte « investir significativement dans l’introduction en Bourse », selon le communiqué publié le 22 novembre 2013, ainsi que par la Banque publique d’investissement (BPI).

L’ambition forte de Carbios présente toutefois un inconvénient de taille en vue de son introduction en Bourse : entre le début de son activité en avril 2011 et le 31 décembre 2012, l’entreprise a perdu 1,6 million d’euros, principalement à cause d’importantes dépenses en recherche et développement. Le risque de pertes prévisionnelles est le premier de la longue liste des risques présents dans le document de base transmis à l’AMF.