Carmignac Gestion ferme son fonds Carmignac Innovation


La société de gestion d’actifs française Carmignac Gestion dissout son fonds Carmignac Innovation (FR0010149096) après 15 ans d’existence. Elle évoque plusieurs causes à cette dissolution en particulier la baisse des encours et les performances.

placement-bourse-6

Dans un document publié sur son site internet, Carmignac Gestion dévoile les principales raisons de la dissolution de son fonds Carmignac Innovation, créé le 3 février 1997 et actuellement géré par Tim Jaksland.

Performance et classement ne sont pas à la hauteur

A l’origine du fonds, il existait une très faible corrélation entre les secteurs les plus cycliques tels que les technologies de l’information et les secteurs les plus défensifs comme la santé, ce qui offrait un atout majeur pour la gestion du fonds selon Carmignac.

Cependant, la situation a changé. Depuis 2007, la société estime que « la re‐corrélation forte entre ces différents secteurs n’a pas permis au gérant d’adapter efficacement l’allocation d’actifs à l’évolution du cycle économique ». Elle considère également que l’investissement sur un seul de ces secteurs n’apporterait pas une réponse plus satisfaisante en termes de couple « rendement/risque ».

Les performances du fonds et son classement chez Morningstar (société d’analyse de performance de fonds) ne sont également pas à la hauteur pour la société gestion. « Le classement de votre FCP dans sa catégorie chez Morningstar, qui ne contient que des fonds investis sur les seuls secteurs de la technologie de l’information et des télécommunications, est mauvais, en bas du  4ème quartile sur 3, 5 et 10 ans », juge Carmignac Gestion.

Baisse des encours

Pour finir, la société de gesiton d’actifs invoque la baisse des encours du fonds du fait des mauvais résultats. Le fonds dispose d’environ 50 millions d’euros d’actifs, dont près de 70% sont détenus par d’autres fonds Carmignac tels que Profil Réactif 50, 75 et 100.

A noter que le règlement en espèces des avoirs des clients sur le fonds sera effectif le 9 février 2012.

Carmignac Innovation FR0010149096
 Performances 1an 3ans 5ans
 Carmignac Innovation -7,52% 23,91% -33,78%

Sources : Morningstar mise à jour le 02/02/2012