Carmignac Gestion : quelques ajustements au sein de la sicav Carmignac Portfolio


Carmignac Gestion, société de gestion d'actifs française, a procédé à quelques petits aménagements au sein de sa Sicav à compartiments Carmignac Portfolio pour plusieurs de ses fonds comme Carmignac Portfolio Commodities et Portfolio Cash Plus. Ces changements auront lieu à partir du 21 mars 2012.

placement, salle des marchés

Carmignac Portfolio Commodities

L’indicateur de référence de la Sicav Carmignac Portfolio Commodities (matières premières) sera dorénavant « rebalancé annuellement ». Actuellement, l’indice de référence en vigueur est : 45% MSCI ACWF Oil and Gaz, 5% MSCI ACWF Energy Equipment, 40% MSCI ACWF Metal and Mining, 5% MSCI ACWF Paper and Forest et 5% MSCI ACWF Food.

Carmignac Portfolio Cash Plus

L’objectif de surperformance par rapport à l’indice de référence (Eonia capitalisé) de la Sicav monétaire Carmignac Portfolio Cash Plus est rehaussé à 2% sur une base annuelle contre 1,5% précédemment. La durée minimum de placement recommandée est réévaluée à 2 ans contre 18 mois ultérieurement tout comme le profil de risque (2 ans contre 18 mois).

La commission annuelle de distribution (payable mensuellement) est revue à la hausse. Le maximum de 0,30% de la moyenne des actifs nets du compartiment est porté à 0,50% pour la Classe A et la Classe GBP (en livre sterling).

La commission acquises par les intervenants notamment les gestionnaires financiers est modifiée. Elle passe à 0,44% l’an, payable et calculée mensuellement sur la moyenne des actifs nets du compartiment ; elle est augmentée d’une commission de 10% sur la surperformance du portefeuille par rapport à l’indicateur de référence. Précédemment, elle était fixée à 0,24% l’an, payable et calculée mensuellement sur la moyenne des actifs nets du compartiment, augmentée d’une commission de 20% sur la surperformance du portefeuille par rapport à l’indicateur de référence.

« Les actionnaires qui ne sont pas d’accord avec les modifications peuvent, dans un délai d’un mois à compter du présent avis, demander le rachat de leurs actions sans frais » précise Carmignac Gestion.

Une Sicav à compartiments regroupe des OPCVM fonctionnant de manière autonome.